La pierre d'alun peut-elle être toxique ?

Publicité

La pierre d'alun est très tendance dans le monde de la beauté et de la santé. Il est vrai qu'elle possède d'indéniables qualités astringentes, assainissantes et cicatrisantes. Mais ce produit cosmétique naturel est-il vraiment sans danger ?

Publicité

© Fotolia

Les propriétés de la pierre d'alun

La pierre d'alun semble être un produit miracle tant elle recèle de bienfaits. Il s'agit de cristaux composés de sulfate de potassium. On la trouve sous sa forme naturelle ou sous une déclinaison synthétique. La pierre d'alun s'utilise énormément en tant que déodorant. Mais elle peut aussi donner de l'éclat à un visage un peu fatigué, ou aider à traiter de façon naturelle une acné persistante.

Publicité
Les différentes sortes de pierre d'alun

Il faut bien distinguer la pierre d'alun naturelle qui provient de l'alunite, des pierres d'alun synthétiques ou reconstituées. Certaines pierres d'alun sont obtenues par réaction chimique. Elles ne sont pas translucides, contrairement à la pierre d'alun naturelle. D'autres sont des dérivés synthétiques du nylon. Les différences doivent être indiquées sur les étiquettes, et les prix sont de bons indicateurs.

Les dangers de la pierre d'alun

La pierre d'alun contient de l'aluminium, généralement environ 5 %. Cela peut sembler préoccupant vu que l'aluminium est proscrit des produits cosmétiques au-delà d'une concentration de 0,6 % en raison de sa toxicité, surtout pour ceux qui sont utilisés tous les jours comme déodorants. Des études sont en cours concernant ces dangers. Cependant, la pierre d'alun synthétique est déconseillée.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité