Comment apprendre à hypnotiser ?

Publicité

Etre hypnotisé est accessible à presque tous, mais être hypnotiseur ? Avant de pratiquer l'hypnose, il faut s'entraîner et acquérir certaines techniques de suggestion. Cependant, apprendre l'hypnose n'est pas compliqué. Les clés sont la parole, l'observation et l'écoute de l'autre.

Publicité

© Istock

La préparation à l'hypnose

Il est quasiment impossible d'hypnotiser quelqu'un sans son accord et l'autosuggestion joue une part primordiale dans la réussite de l'hypnose. Il faut donc travailler avec un volontaire. L'endroit où va se dérouler la séance d'hypnose est également important. Le lieu doit être propice à la relaxation, avec des lumières douces et une absence de bruit. La personne qui va être hypnotisée peut être assise ou étendue, mais installée confortablement.

Publicité
L'état de transe

Hypnotiser une personne consiste à la faire entrer en état de transe ou "état alpha". Il faut qu'une partie de ses sens se focalisent sur l'hypnotiseur, notamment sa voix, pour qu'il la guide jusqu'à cet état. Les inflexions et le volume de la voix doivent être bas, chaleureux, traînants. La parole doit être constante. Et peu à peu, on suggère à la personne de relâcher ses muscles, de fermer ses yeux, d'accepter les demandes qui vont venir. La personne doit respirer profondément pour se détendre.

L'escalier hypnotique

Quand la personne semble totalement détendue et prête à se laisser aller, on lui demande de visualiser un escalier en fixant par avance un nombre de marches, 10 en général. Et on énumère la progression de la personne dans cet escalier. Chaque marche la fait progresser dans l'état d'hypnose. La séance peut ensuite se dérouler et s'achève doucement après un décompte.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité