Maladie oculaire : les symptômes de la rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une atteinte de la rétine qui constitue une des complications du diabète. Cette maladie oculaire peut entraîner une cécité totale si elle n’est pas diagnostiquée assez tôt. On fait le point sur ce problème de santé des yeux si particulier.

Publicité
Publicité

6391598-inline-500x328.jpg© Istock

La rétinopathie diabétique, quèsaco ?

Le diabète est responsable de la modification des petits vaisseaux sanguins en charge de l’irrigation de l’œil. Cette atteinte de la rétine peut être simple (on parle de rétinopathie non proliférante) lorsqu’elle est détectée au début de son évolution, ou proliférante lorsqu’elle revêt sa forme la plus sévère. L’ancienneté du diabète et la sévérité de la maladie sont les facteurs de risque prédominants de cette pathologie.

Publicité

Les symptômes discrets de la rétinopathie diabétique

Les manifestations de cette maladie oculaire peuvent rester très longtemps silencieuses et rendre ainsi son diagnostic assez difficile. Les personnes qui en sont atteintes peuvent ne ressentir aucun symptôme, aucune gêne oculaire, et par conséquent ne pas se préoccuper particulièrement de la santé de leurs yeux. Certains troubles peuvent cependant indiquer la présence d’une rétinopathie diabétique, comme la difficulté de passer de la lumière à l’obscurité ou encore la déformation des lettres lors de la lecture.

Diagnostic et prévention pour préserver la santé des yeux

Un contrôle régulier par un spécialiste et un dépistage précoce sont indispensables pour les personnes diabétiques. L’ophtalmologiste peut procéder à un examen complet du fond de l’œil, par un procédé de dilatation de la pupille, mesure de la tension de l’œil ou encore de l’acuité visuelle. Diagnostiquée à temps, la rétinopathie diabétique peut être traitée efficacement.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité