Yeux secs : 3 complications à éviter

Yeux secs : 3 complications à éviter©iStock

Le syndrome des yeux secs, appelé aussi xérophtalmie est un ensemble de symptômes pouvant être gênants. Les causes sont multiples et cette sécheresse oculaire peut provoquer de nombreuses complications qui doivent être prises en charge. Mais qu’est-ce que les yeux secs et quelles sont ces complications ?


Publicité
Publicité

Quelles sont les causes des yeux secs ?

Le syndrome des yeux secs provient d’une diminution de la qualité ou de la quantité de larmes. Les larmes servent de lubrifiant pour la partie externe de l’œil (la cornée) et permettent d’éviter les infections ou les irritations. L’âge ou la prise de certains médicaments sont les principales causes de la sécheresse oculaire. Néanmoins, d’autres facteurs comme la pollution ou un environnement enfumé peuvent augmenter cette sécheresse.

Publicité

Quelles sont les complications des yeux secs ?

Le manque de larmes peut altérer la protection voire le fonctionnement de l’œil. Tout d’abord l’œil peut être fragilisé vis-à-vis des infections oculaires. Une inflammation de la cornée peut apparaître car celle-ci n’est plus lubrifiée. On parle de kératite. Enfin, la cornée peut subir de petites ulcérations douloureuses qu’il ne faut pas laisser s’aggraver. Ces complications doivent être prises en charge rapidement car des problèmes de vision peuvent apparaître. Dans tous les cas, une consultation chez un ophtalmologiste est indispensable. Des larmes artificielles et la prise de certains médicaments (comme des médicaments antibiotiques) peuvent diminuer les symptômes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité