Yeux rouges, un signe d'infection ?

Yeux rouges, un signe d'infection ?©iStock

Lorsque les yeux sont rouges, de multiples causes sont possibles : allergies, exposition solaire, fatigue, contact avec des agents chimiques... Cette inflammation peut également être due à une infection des yeux. Virus ou bactéries provoquent d'autres symptômes caractéristiques comme des picotements. 

Publicité
Publicité

Quand les virus sont responsables des yeux rouges

Les virus sont les principaux responsables de la conjonctivite. Cette inflammation de la membrane qui recouvre l'œil est alors due à une infection virale. On ressent souvent comme un grain de sable qui irrite l'œil. L'adénovirus est le plus souvent mis en cause, et les deux yeux sont rouges puisque la conjonctivite est bilatérale. En général, les conjonctivites virales disparaissent en quelques jours. Un collyre antiseptique peut aider. Attention cependant, certaines infections virales sont plus graves. C'est le cas de la conjonctivite due au virus de l'herpès qui ne touche souvent qu'un seul œil. Des vésicules peuvent se former, et la consultation est alors obligatoire.

Publicité

Quand les bactéries sont responsables des yeux rouges

Staphylocoques, streptocoques et Haemophilus sont des exemples de germes bactériens responsables de conjonctivites bactériennes. Les enfants y sont particulièrement sensibles. La plupart du temps, un seul œil est touché. Cependant, une transmission par les mains engendre parfois l'infection du deuxième œil quelque temps après. L'œil est souvent gonflé sur le pourtour. Les sécrétions sont purulentes, et l’œil est collé le matin. Une consultation s'impose alors, puisqu'un antibiotique est nécessaire pour traiter cette conjonctivite.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité