Yeux rouges : la fatigue toujours en cause ?

Yeux rouges : la fatigue toujours en cause ?©iStock

Après des journées de travail bien remplies, il arrive que les yeux soient rouges. La fatigue physique ou intellectuelle, ainsi que la concentration sur de petites lignes ou sur l'écran d'un ordinateur sont responsables de ce symptôme visible par l'entourage. Cependant, lorsque les yeux sont rouges, la fatigue n'est pas toujours responsable.


Publicité
Publicité

La conjonctivite : une inflammation qui donne les yeux rouges

Les virus ou les bactéries peuvent donner les yeux rouges. Il s'agit d'une inflammation infectieuse des yeux. Lorsqu'il s'agit d'un virus, les deux yeux sont touchés quasiment simultanément. Il n'y a pas besoin d'antibiotiques pour traiter l'infection, mais un collyre antiseptique est un plus. Le problème se résorbe en quelques jours. Lorsque les yeux sont collés le matin, et qu'un œil est touché bien avant l'autre, il s'agit souvent d'une bactérie. La consultation médicale s'impose alors : un antibiotique est nécessaire. Enfin, les allergies sont aussi responsables de conjonctivites, et les deux yeux sont alors touchés. Des antihistaminiques et des collyres à base de cromoglycate de sodium existent.

Publicité

Sécheresse oculaire : des yeux rouges par irritation

La sécheresse oculaire est une affection courante. L'irritation de l’œil provoque une gêne désagréable et des rougeurs par irritation. Des larmes artificielles et des collyres hydratants permettent de pallier ce problème. Cependant, une consultation médicale s'impose, car l'exploration diagnostique à partir de ce symptôme est importante.

Les autres causes des yeux rouges

Les produits irritants comme le savon ou des produits de synthèse chimiques sont responsables de rougeurs des yeux par exposition directe ou par aérosol. Le soleil peut être aussi très dangereux en cas d'exposition directe, ainsi que les coups d'arc électrique à souder.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité