Orthoptie : une discipline qui aide à voir mieux

Publicité

L'orthoptie est une discipline paramédicale qui permet de rééduquer les troubles de la vue comme le strabisme ou la diplopie (vision double). À l'aide d'exercices simples, l'orthoptiste vous aide à voir mieux, dans le sens où il vous aide à adapter votre façon de voir avec votre handicap. Il vous aide à mieux utiliser vos yeux, de manière distincte, tout d'abord, puis communément ensuite. Le nombre de séances varie en fonction du trouble rencontré. Comme tout paramédical, l'orthoptiste intervient sur prescription médicale. Comment vous aide-t-il à améliorer votre vue ? 

Publicité

© Fotolia

Définir l'orthoptie

L'orthoptiste établit un bilan de votre vue, de vos problèmes oculaires et de vos habitudes visuelles, lors de la première séance. Il établit un diagnostic personnalisé, en quelque sorte, qui lui permet de mettre en place son programme d'intervention. Que vous soyez myope, astigmate ou presbyte, vous adaptez vos problèmes de vue au quotidien afin d'utiliser au mieux votre vision. Si l'orthoptie vous aide à mieux voir, elle ne peut se substituer aux appareillages dont vous aurez besoin (lunettes correctrices, en cas de strabisme, de mauvaise vue de près ou de loin). Elle vous aide à optimiser votre capital visuel.

Publicité
Orthoptie : le programme de séances de travail

Pendant une séance, l'orthoptiste va vous conseiller en matière de posture, d'éclairage, de positionnement... En effet, si vous travaillez quotidiennement sur un écran d'ordinateur et que votre vue se trouble régulièrement, vous souffrez certainement de fatigue visuelle. Cette fatigue peut être majorée par l'éclairage trop vif ou parce que vous travaillez trop près de l'écran. Le professionnel vous aide à travailler sur ces points. Pour ce faire, vous effectuez des séries d'exercices : visionnage de dessins superposés, de bâtonnets à suivre du regard ou d'observation de jeux de lumière. Pendant une séance, vous travaillez sur l'acuité visuelle, la coordination visuelle (vision avec les deux yeux), les mouvements des yeux, entre autres.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité