Mal aux yeux en regardant la lumière : les yeux clairs plus sensibles ?

Mal aux yeux en regardant la lumière : les yeux clairs plus sensibles ?©iStock

Certaines personnes éprouvent plus de difficulté à supporter la lumière du soleil que d’autres, car cela leur donne mal aux yeux. Mais peut-on dire pour autant que, d’une façon générale, les personnes aux yeux clairs sont plus sensibles et ont plus mal aux yeux à la lumière que les autres ?

Publicité
Publicité

Comprendre l’origine du mal aux yeux à la lumière

L’œil (l’iris, plus exactement) possède deux couches de pigments. Une première couche superficielle détermine la couleur des yeux (bleus, verts, marron...). La seconde, foncée (brune) et pigmentée de façon homogène chez tout le monde, est celle qui gère la capacité à tolérer plus ou moins bien la lumière. Lorsque cette seconde couche est abîmée et dépigmentée, la tolérance à la lumière diminue en conséquence. Si on pouvait croire que la quantité inférieure de pigments de la première couche chez les personnes aux yeux clairs (bleus notamment) protège moins la seconde couche, on sait aujourd’hui que ce n’est pas le cas (ou de façon tout à fait négligeable). En effet, la protection des yeux face à la lumière est possible grâce à l’iris qui se contracte et se dilate en fonction de la luminosité.

Publicité

Mal aux yeux chez les personnes aux yeux clairs

Ainsi, la couleur des yeux n’a pas d’influence sur la zone de l’œil chargée de capter les rayons lumineux (c'est-à-dire la rétine). De fait, les personnes aux yeux clairs n’ont aucune raison d’avoir plus mal aux yeux que les autres. Si on a trop souvent tendance à croire l’inverse, c’est parce que les personnes aux yeux clairs ont généralement une peau assez claire elle aussi. C’est ce qui donne à croire que leurs yeux sont plus fragiles face au soleil alors qu’il n’en est rien.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité