Le glaucome aigu

Publicité

Le glaucome est une pathologie qui affecte l’œil et qui se caractérise par une augmentation de la pression intraoculaire. Cependant, il est important de distinguer le glaucome du glaucome aigu par fermeture d’angle. Dans ce second cas, la tension oculaire augmente de façon brutale et extrêmement importante, et il s’agit d’une urgence médicale. Voyons plus en détail ce qu’est un glaucome aigu. 

Publicité

Symptômes en cas de glaucome aigu

Un glaucome aigu (ou glaucome aigu par fermeture d’angle) est une affection de l’œil qui va se traduire par une violente douleur au niveau des yeux. Elle peut s’accompagner de maux de tête, de nausées et de vomissements. Le globe oculaire, gonflé, paraît dur et très rouge. La vision est floue, et certaines personnes perçoivent parfois des halos lumineux. Les troubles visuels sont parfois des signes avant-coureurs qui doivent amener à consulter rapidement un spécialiste.

Publicité
Traitements des glaucomes aigus

Les glaucomes aigus par fermeture d’angle sont des urgences médicales qui nécessitent une hospitalisation. En effet, l’excès de tension oculaire peut détruire le nerf optique et rendre la personne aveugle de façon irréversible. Le but du traitement est donc de faire rapidement chuter la tension oculaire à l’aide d’un traitement administré par voie intraveineuse et de certains collyres. Pour éviter les récidives, on pratique une intervention au laser consistant à réaliser un petit trou dans l’œil, qui permettra d’éviter l’accumulation de l’humeur aqueuse responsable du glaucome. Par mesure de précaution, on réalise la même intervention sur l’autre œil.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité