Conjonctivite allergique : la durée de la contagion

Conjonctivite allergique : la durée de la contagion

La conjonctivite allergique est causée par un allergène qui va créer une réaction au niveau des yeux. Bien que l'inflammation et la rougeur soient souvent importantes, la conjonctivite allergique n'est pas contagieuse.


Publicité
Publicité

Quelles sont les causes de la conjonctivite allergique ?

La conjonctivite allergique est une l’inflammation de l'oeil qui est causée par un allergène (agent qui déclenche une allergie). Les agents responsables de la conjonctivite allergique sont généralement le pollen, les poussières, la pollution, les acariens, les plumes ou poils d’animaux, mais aussi le maquillage et des agents irritants comme les solvants. La réaction allergique se manifeste par une inflammation et une rougeur importantes d'un ou des deux yeux, un gonflement des paupières, des démangeaisons et un larmoiement souvent accompagnés d'une douleur et d'une sensation de "grain de sable" dans l'oeil.

Publicité

Le traitement de la conjonctivite allergique

Publicité
La conjonctivite allergique est souvent de courte durée, car une fois identifiée, un traitement efficace est mis en place. Le traitement consiste dans un premier temps à identifier et éliminer l'agent responsable de la réaction allergique. Le lavage des mains et la décontamination de tout objet pouvant entrer en contact avec les yeux, comme les lentilles de contact, sont essentiels. Le lavage abondant des yeux avec une solution apaisante et/ou antiseptique suivi de l'instillation d'un collyre anti-allergique va calmer l'irritation et arrêter la réaction allergique. Dans le cas d'une réaction allergique importante, le médecin peut prescrire un médicament anti-histaminique par voie orale.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité