Conjonctivite allergique : contagieuse ou pas ?

Publicité

Comme son nom l’indique, la conjonctivite allergique est une inflammation (-ite) de la conjonctive (membrane muqueuse qui tapisse l’œil) ayant une origine allergique. Néanmoins il existe d’autres conjonctivites qui peuvent être dues à des infections bactériennes ou virales.

Publicité

On peut se demander si une conjonctivite allergique est contagieuse ou non ? Et qu’en est-il des autres formes de conjonctivites ? Doit-on considérer la conjonctivite allergique comme étant la seule à être contagieuse ?

La conjonctivite allergique est-elle contagieuse ?

Publicité
Avant de déterminer si une conjonctivite allergique est ou non contagieuse, il convient de savoir l’identifier. La conjonctivite se traduit par un œil rouge et larmoyant, une tendance à être ébloui au soleil et une gêne particulièrement pénible au niveau de la paupière, celle-ci étant généralement gonflée et douloureuse. On peut suspecter l’origine allergique de la conjonctivite lorsqu’elle fait son apparition au printemps ou en été, qu’elle concerne les deux yeux et qu’elle s’accompagne de démangeaisons. Néanmoins, il faut s’assurer qu’il s’agit bien d’une forme allergique et pour cela il est indispensable de consulter rapidement un ophtalmologiste.

Conjonctivite allergique : contagieuse ou pas ?

Une fois la conjonctivite allergique diagnostiquée, rassurez-vous, elle n’est pas du tout contagieuse, contrairement aux formes virales et bactériennes qui, elles, se propagent très facilement. Le spécialiste que vous aurez consulté vous prescrira les collyres adaptés à la forme de conjonctivite que vous présentez. Si elle est d’origine allergique, on utilise généralement des collyres antiallergiques qui vont soulager les symptômes. Si d’autres signes ORL sont présents, la prise de médicaments antihistaminiques peut être nécessaire.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité