Publicité
Publicité

Auto-mesure

Le pharmacien peut vous aider dans la surveillance de votre hypertension, par exemple en prenant votre tension entre deux visites chez le médecin.

Publicité
L’automesure tensionnelle se développe de plus en plus. Votre pharmacien vous conseillera un modèle ayant été testé et répondant à des critères de qualité. Il vous expliquera précisément son mode d’emploi.

C’est important, car la fiabilité des mesures dépend très largement d’un usage correct. Les autotensiomètres sont très utiles pour surveiller le traitement ; ils ne remplacent pas la visite régulière chez le médecin mais peuvent vous alerter si votre traitement est inadapté.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

N’arrêtez surtout pas votre traitement contre l’hypertension sans l’avis de votre médecin, vous risqueriez une crise hypertensive avec des conséquences peut-être très graves !

Que manger en cas d’hypertension artérielle ?

Certaines personnes hypertendues sont sensibles au sel, notamment les diabétiques : faites un test durant une semaine pour savoir si c’est votre cas.

D’une manière générale, il est conseillé de modérer sa consommation de sel à moins de 6 g par jour : goûter les plats avant de les re-saler !

La diminution de la consommation d’alcool (pas plus de 2 à 3 verres de vin par jour), si elle était excessive, fait baisser la tension artérielle.

En cas de surpoids, maigrir fait souvent diminuer la tension, mais prudence chez les sujets âgés : une surveillance médicale s’impose.

Une augmentation des apports alimentaires en calcium aide à la baisse de la tension, surtout s’ils sont initialement faibles. Il en est de même du potassium et du magnésium. Mangez suffisamment de fruits et de légumes frais.

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité