lexpress

Tennis: Bernard Giudicelli élu président de la fédération française

avec
Bernard Giudicelli a été élu ce samedi à la tête de la FFT. Il succède à ce poste à Jean Gachassin, qui était aux commandes depuis 2009.

Les dernières actualités

FN, harkis... Pourquoi le meeting de Macron à Toulon était à moitié vide

avec
Le début du meeting d'Emmanuel Macron a été perturbé ce samedi par des militants FN, des pieds-noirs et des harkis. Conséquence: le Zenith de Toulon était très clairesemé.

EN IMAGES. Manifestation de soutien à Théo à Paris: "on n'oublie pas"

avec
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce samedi en soutien au jeune homme. Quelques incidents ont eu lieu dans la capitale. Treize personnes ont été interpellées et deux policiers légèrement blessés.

Dévorée par les punaises de lit, Stains "au bord de la crise de nerfs"

avec
A Stains, les punaises de lit ont pris leurs quartiers en plusieurs endroits. La ville est en "situation d'urgence". Dépassée par l'infestation, la mairie interpelle les autorités sanitaires. Reportage.

VIDÉO. Grosse frayeur après l'explosion de 3000 bouteilles de gaz dans le Vaucluse

avec
Après l'incendie d'un centre de stockage de gaz près de Jonquières, des explosions ont été entendues pendant plus d'une heure. Aucune victime n'est à déplorer. Les origines du sinistre ne sont pas encore connues.

Cancer du sein: les autorités recommandent d'éviter temporairement le Docétaxel

avec
L'Institut national du cancer et l'Agence du médicament ont formulé cette recommandation après le décès, l'été dernier, d'au moins cinq patientes à qui ce traitement anticancéreux avait été administré.

Taxe robots, revenu universel: le Parlement européen n'en veut plus

avec
Le Parlement européen a adopté une résolution qui demande à la Commission d'encadrer la responsabilité civile des robots. Mais souhaite qu'ils soient vus comme une opportunité plutôt que comme un danger.

35h, nationalité, mariage gay... Le slalom droite-gauche d'Emmanuel Macron

avec
Emmanuel Macron a affirmé dans un entretien à L'Obs que les opposants au mariage homosexuel avaient été humiliés, avant de nuancer son propos. Depuis son entrée en politique, l'ancien ministre de l'Economie multiplie ce type de rétropédalage.

Une substance cancérogène détectée dans des biscuits pour bébés?

avec
Des gâteaux commercialisés en France pour des enfants en bas âge contiendraient un composé chimique dangereux pour la santé, l'acrylamide. Leur teneur dépasse le niveau de concentration recommandée par Bruxelles.

Docétaxel et cancer du sein: "La baisse de globules blancs a dégénéré"

avec
L'Agence nationale de sécurité du médicament a ouvert une enquête après le décès de cinq femmes, atteintes du cancer du sein, qui ont pris le même traitement. Les complications qu'elles ont développées sont très rares, affirme l'Agence.

Cancer du sein: enquête sur le Docétaxel après la mort de 5 patientes

avec
Au moins cinq femmes atteintes de cancers du sein sont mortes d'un choc septique après avoir ingéré un médicament générique du Taxotère, un traitement anticancéreux, le Docétaxel. L'ANSM a ouvert une enquête.

Cancers, diabète, asthme: les voisins de sites industriels plus touchés

avec
Une étude basée sur la santé de 816 personnes vivant au bord d'une zone industrialo-portuaire démontre qu'elles sont davantage touchées par des affections respiratoires, diabètes et cancers. 63% des habitants de Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône souffrent d'au moins une maladie chronique contre 36,6% en France.

Cancers: le "droit à l'oubli" entre en vigueur pour les anciens malades

avec
Principaux concernés, les anciens malades du cancer n'auront plus à déclarer leur ancienne pathologie à l'issue d'un délai de dix ans après la fin de leur traitement et sans rechute.

Fillette morte de la tuberculose: "Elle a été en contact avec de nombreux enfants"

avec
Une petite fille de 4 ans a succombé à l'hôpital de Rennes, en Bretagne. Toute son école maternelle va devoir être dépistée. La tuberculose est contagieuse et se développe lentement. Explications.

Coeur artificiel: Carmat dément toute intention de quitter la France

avec
Après la polémique, le directeur général de Carmat, Stéphane Piat, a tenu à calmer le jeu ce mardi devant un parterre de journalistes, d'analystes financiers et d'investisseurs.

A Rennes, une fillette de 4 ans meurt de la tuberculose

avec
La petite fille a succombé à l'hôpital de Rennes à une tuberculose ayant entraîné une méningite. Une campagne de dépistage est organisée dans l'école maternelle des Côtes-d'Armor qu'elle fréquentait.

Le nouvel étiquetage nutritionnel ne fera pas baisser l'obésité, juge l'Anses

avec
Le principe du nouvel étiquetage nutritionnel a été acté dans la loi Santé, votée en décembre 2015. Mais aucun des quatre systèmes d'étiquetage envisagés n'est jugé pertinent par l'Anses.

La plus grosse femme du monde va se faire opérer en Inde

avec
Eman Ahmed Abd El Aty, 37 ans, souffre d'éléphantiasis, une maladie qui fait gonfler ses membres. Cette égyptienne de 500 kilos est arrivée samedi en Inde où son opération est prévue début mars.

VIDEO. En Inde, un docteur retire un cafard vivant du crâne d'une femme

avec
Après s'être introduit dans le nez de cette Indienne durant son sommeil, ce cafard remontait depuis plusieurs jours vers son cerveau.

DT-Polio: "La vaccination obligatoire n'est plus une nécessité"

avec
Mercredi, le Conseil d'Etat a demandé au gouvernement de permettre l'accès aux vaccins obligatoires, sans qu'ils ne soient associés à d'autres produits. Une démarche impossible, selon l'ex-président du Conseil technique des vaccinations, mais qui ouvre la voie une suspension de l'obligation vaccinale.

Contraception masculine: "Oui sur le principe, mais non dans la pratique!"

avec
Gel, injection, pilule.. Les méthodes de contraception masculine arrivent lentement mais sûrement. A l'occasion du cinquantenaire de la loi Neuwirth, trois personnes partagent leur vision de cette future contraception.

La fertilité des femmes est-elle affectée par le travail de nuit?

avec
Selon une étude scientifique publiée ce mercredi, les femmes exposées à une certaine pénibilité au travail auraient moins d'ovocytes matures que les autres. Les chercheurs soulignent cependant qu'il s'agit d'un lien statistique, et non de cause à effet.

Grippe: la phase critique de l'épidémie est passée

avec
Selon l'agence Santé publique France, le pic épidémique de la grippe saisonnière a été dépassé. Le nombre de consultations pour cette pathologie est désormais en baisse.

Cancer: "Le niveau social de l'individu est un marqueur de son état de santé"

avec
Selon une étude publiée ce mardi, certains cancers comme celui des poumons ou du larynx touchent davantage les milieux défavorisés. Pour l'épidémiologiste à l'origine de cette analyse, il faut davantage "influer" sur le milieu social des malades.

13 morts de la grippe dans un Ehpad: "l'insuffisance" de vaccination pointée

avec
Treize personnes âgées étaient décédées de la grippe dans une maison de retraite à Lyon, entre fin décembre et début janvier. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait saisi l'Igas pour comprendre les raisons de cette hécatombe.

Cancer: 15 000 cas touchant les plus défavorisés pourraient être évités

avec
Dans une étude publiée ce mardi, des chercheurs français, qui ont analysé les données de près de 190 000 malades du cancer, font un lien entre certains cas et l'environnement socio-économique des patients.

Coeur artificiel: la société Carmat à bout de souffle?

avec
Plus de trois mois après la mort d'un cinquième patient, les recherches de la société française de prothèses cardiaques sont à l'arrêt. Carmat, dont le cours chute en Bourse, pourrait bien s'exiler aux Etats-Unis pour poursuivre ses essais..

Coeur artificiel: la société Carmat n'exclut pas de partir aux Etats-Unis

avec
La société pourrait ne pas reprendre ses essais cliniques en France. Ses tests avaient été suspendus après la mort d'un cinquième patient greffé.

Épisiotomie: "Il faut expliquer et justifier l'acte" avant de sortir le scalpel

avec
Près d'une femme sur deux est confrontée à l'épisiotomie au cours de son premier accouchement. Cependant, cette pratique doit être justifiée et exécutée avec le consentement de la patiente, ce qui n'est pas toujours le cas.

Deux mois après sa greffe, Pierre Ménès va "beaucoup mieux"

avec
Le journaliste sportif de Canal+, greffé d'un foie et d'un rein début décembre, donne des nouvelles rassurantes de son état de santé. Il fera son retour en mars ou avril dans le Canal Football Club.

Les hôpitaux "à bout de souffle" interpellent les candidats à la présidentielle

avec
Urgences saturées, déserts médicaux.. Appelant à des réformes de fond, la Fédération hospitalière de France a lancé une plateforme avec une cinquantaine de propositions pour sortir l'hôpital public d'une situation proche du "burn out".

Pages