lexpress

Accusé de plagiat, Etienne Klein clame qu'il ne démissionnera pas

avec
Un rapport commandé par le ministère de la Recherche dénonce les plagiats du physicien dans ses livres. Et suggère de lui retirer la présidence du prestigieux Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie. Mais Etienne Klein refuse de démissionner.

Les dernières actualités

Quel avenir pour le docétaxel, l'anticancéreux soupçonné d'avoir causé 48 décès?

avec
L'Agence du médicament (ANSM) a publié les résultats de son enquête de pharmacovigilance ce mercredi. Elle évoque un "signal" inquiétant mais se laisse jusqu'à fin avril pour décider de l'interdiction définitive de ce traitement.

Cancer du sein: 27 morts liées au médicament docétaxel

avec
Le docétaxel, médicament commercialisé entre 1996 et 2016, est utilisé dans le traitement des cancers du sein. En janvier, il a été conseillé aux cancérologues d'éviter temporairement de le prescrire.

Faute de repreneur, une gynécologue vend son cabinet pour 1 euro symbolique

avec
Depuis plus d'un an, Bernadette Perrot cherche un successeur pour reprendre son cabinet de gynécologie. Situé en Mayenne, il n'attire pas les jeunes médecins. Elle l'a mis en vente à un prix dérisoire sur le site LeBonCoin.

Un chirurgien de Roubaix soupçonné de maltraitances dans son service

avec
Le Conseil de l'Ordre a ouvert une enquête pour des faits de maltraitances présumées sur des membres du personnel et des patients, perpétrées par un chirurgien de l'hôpital de Roubaix.

Allergies: les pollens de bouleau sont de retour

avec
Le risque allergique va augmenter ces jours-ci dans le nord de la France avec l'ensoleillement important. Concernant la région Rhone-Alpes, il est déjà très élevé.

Moins de charcuterie, plus de légumes secs: les nouveaux repères alimentaires

avec
Le Haut Conseil de la santé publique a actualisé les repères alimentaires du futur Programme national nutrition santé pour les adultes.

Italie: bientôt un congé pour les femmes aux règles douloureuses?

avec
Le parlement italien examine une loi autorisant les femmes à prendre des jours de congés lors de leurs règles. Ce serait une première en Europe.

Des scientifiques arrivent à inverser le vieillissement de souris

avec
Des chercheurs ont réussi à inverser le processus de vieillissement chez des rongeurs en les débarrassant de leurs "cellules endormies". Cette découverte pourrait aboutir à des traitements pour l'homme.

Sidaction: un peu plus de 4 millions d'euros de promesses de dons

avec
Les organisateurs de l'opération annuelle d'appel aux dons pour la lutte contre le sida se félicitent de la somme récoltée, même si elle accuse une petite baisse par rapport à 2016.

Comment se remettre du passage à l'heure d'été?

avec
Dans la nuit de samedi à dimanche a eu lieu le passage à l'heure d'été. Trois conseils pour s'adapter à ce changement.

Lutte contre le Sida: "La PrEP réduit les risques de contamination de 86%"

avec
Qu'est-ce que la PrEP, ce traitement pré-exposition contre le VIH, et à qui s'adresse-t-elle? Coline Mey, chargée de mission Nouvelles Stratégies de Santé à Aides, répond aux questions de l'Express à l'occasion du Sidaction.

Visite glaciale de Fillon auprès de soignants: "Il n'est pas dans la réalité"

avec
La séquence de François Fillon visitant un EHPAD dans le Val-de-Marne a choqué une partie du personnel de la maison de retraite, mais aussi nombre d'internautes.

Cancers: le débat sur le facteur "malchance" relancé

avec
Selon une nouvelle étude, 66% des mutations cancéreuses résultent d'erreurs imprévisibles dans la division des cellules. Les auteurs soulignent toutefois qu'un mode de vie sain permet de réduire considérablement le risque de développer un cancer.

Angelina Jolie: une polémique sur sa poitrine, 2 ans après sa mastectomie

avec
En visite auprès de l'ar­che­vêque de Canter­bury pour discuter de la crise des réfugiés, l'actrice américaine a scandalisé de nombreux internautes. La raison: elle ne portait -a priori- rien sous son pull.

Varicelle: l'épidémie progresse en France, 25 000 cas en deux semaines

avec
Avec une augmentation de 14 000 cas en une semaine et huit foyers régionaux observés, l'épidémie de varicelle se propage dans l'Hexagone, touchant majoritairement les enfants en bas âge.

Un maire charentais prend un arrêté anti-pesticides, la FNSEA s'y oppose

avec
Le maire de Ruelle-sur-Touvre a décidé d'interdire l'épandage de pesticides à moins de 50 mètres des habitations. La FNSEA locale a saisi le préfet, craignant un "impact trop fort sur l'économie agricole".

ADN: la Nasa veut déterminer la durée de vie de l'Homme dans l'espace

avec
L'agence américaine lance une nouvelle mission le 27 mars pour obtenir des réponses sur les modifications génétiques du corps humain dans l'espace.

"Ma terrasse sans tabac": l'application qui liste les bars vraiment non-fumeurs

avec
L'opération lancée par le ministère de la Santé propose un site internet et une application listant les bars et les restaurants qui disposent d'un espace extérieur entièrement non-fumeur.

Les délais pour obtenir un rendez-vous chez le médecin ont doublé en 5 ans

avec
Pour consulter un spécialiste, le temps d'attente moyen imposé aux patients est passé de 48 à 61 jours depuis 2012. Une situation qui emprire dans les déserts médicaux où il faut parfois patienter plus de 115 jours.

Sida: le niveau d'information des jeunes Français est "alarmant"

avec
La collecte du Sidaction 2017 débute ce vendredi. L'occasion de (re)découvrir à travers les résultats d'un sondage Ifop les idées reçues qui persistent dans la tête des Français, 32 ans après la découverte du VIH.

Diabète de type 2: un traitement intensif à l'origine d'une possible rémission

avec
Un traitement de choc à base d'insuline et d'antidiabétiques associé à des règles d'hygiène de vie très strictes pourrait entraîner une rémission du diabète de type 2. Des résultats encourrageants qui dépendent d'une prise en charge précoce.

Scandale au CHU de Besançon: "Des accusations infondées" selon l'ARS

avec
Dans un rapport d'enquête rendu ce mercredi, l'ARS estime qu'il n'existe pas de dysfonctionnements au sein du service de dermatologie de l'hôpital de Besançon, dans le Doubs, tandis que l'ex-chef de service et des malades pointent de graves dérives.

Soupçons au CHU de Besançon: "Oui, les chimiothérapies peuvent rapporter de l'argent"

avec
Le service dermatologie du CHU de Besançon fait l'objet d'accusations graves, notamment le non-respect de procédures obligatoires dans la prise en charge du cancer en vue de privilégier le recours aux chimiothérapie. Eclairage avec le Pr Jean-Yves Pierga, oncologue à l'institut Curie.

Clermont-Ferrand: une affiche sur l'équilibre alimentaire choque des lycéens

avec
Le poster, placardé dans l'infirmerie de l'établissement, représente une jeune femme en boîte de nuit qui se fait ignorer par un garçon. Avec cette phrase: "Dommage les filles, à force de vouloir être trop maigres, vous en devenez transparentes!"

Inquiets de la baisse des tarifs, les radiologues en grève ce jeudi

avec
Près de 80% des radiologues libéraux fermeront leur cabinet ce jeudi car ils estiment que les nouveaux tarifs décidés par l'Assurance maladie vont nuir à la prise en charge des patients et à leur capacité à investir.

Téléthon: en 2016, les dons ont chuté de plus d'un million d'euros

avec
Le bilan de l'évènement caritatif est en baisse par rapport à 2015, quand 93,8 millions d'euros avaient pu être levés en faveur de la recherche pour les maladies rares.

Epilation laser et criolipolyse dans le viseur des autorités de santé

avec
L'Agence nationale de sécurité sanitaire alerte sur les risques sanitaires liés à l'utilisation de certains appareils à visée esthétique pour maigrir.

Règle des cinq secondes: vous pouvez manger un aliment tombé par terre, mais...

avec
Malgré la présence de bactéries sur le sol, manger un aliment tombé par terre ne présenterait que peu de risques pour notre santé. Méfiez-vous tout de même des bonbons et des pâtes.

"Ecrire sur mon cancer, c'était l'accepter plutôt que le subir"

avec
Ils se sont mis à écrire lorsque le cancer est entré dans leur vie. Quels objectifs? Quels intérêts? Ils n'en ont pas tiré les mêmes choses, mais ont tous réussi à fédérer autour d'eux une véritable communauté.

Présidentielle: Fillon veut abroger le délit d'entrave numérique à l'IVG

avec
Dans une interview accordée à l'hebdomadaire Famille Chrétienne et à paraître le 23 mars, le candidat LR annonce que la loi étendant le délit d'entrave à l'IVG au numérique ne lui "convient pas".

Pages