Isabelle Gayrard-Auzet, rédactrice en chef E-santé.fr

Ses derniers articles

Odyssea Paris contre le cancer du sein : Gustave Roussy récolte 530 000 euros !

La fête fut magnifique ! Les courses d’Odyssea qui se déroulaient à Paris, à l’Hippodrome de Vincennes ce week-end, ont fait carton plein grâce aux 37 000 personnes engagées dans la course. Le stand Medisite a affiché complet pendant les deux jours, et notre équipe de coureurs s’est fort bien débrouillée !

Courses ODYSSEA Paris 2017 : l’alimentation du coureur

Les courses Odyssea au profit de la lutte contre le cancer du sein se déroulent à Paris, à l’Hippodrome de Vincennes, le 30 septembre (courses familiales) et le 1er octobre (courses amateurs). Nous y sommes ! Tous les publics sont concernés, petits et grands, jeunes et moins jeunes. Medisite, partenaire engagé d’Odyssea, sera à vos côtés tout le week-end. Avant de vous lancer, voici les conseils nutritionnels dont tout sportif a besoin, en particulier pour les épreuves de 5 et 10 kms.

Santé du futur : le numérique, c’est pour maintenant !

La santé numérique fait son apparition dans nos vies de citoyens, d’usagers et de patients. Le Ministère des Solidarités et de la Santé vient de publier les grands chantiers de sa stratégie nationale de santé d’ici à 2022 parmi lesquels figure en place d’honneur l’innovation et la e-sante. Une grande conférence est organisée à Paris les 5 et 6 octobre prochains pour présenter les grands champs d’action du numérique. E-Santé est partenaire de l’événement organisé par CATEL Paris et vous propose d’assister aux débats ! 

Courses ODYSSEA Paris 2017 : pensez à vos pieds !

Les courses Odyssea au profit de la lutte contre le cancer du sein se déroulent à Paris, à l’Hippodrome de Vincennes, le 30 septembre (courses familiales) et le 1er octobre (courses amateurs). Medisite, partenaire engagé d’Odyssea, sera à vos côtés tout le week-end. Avant de vous lancer, soyez aux petits soins avec vos pieds ! Ils sont sollicités à chaque foulée, et il y a des gestes à respecter pour éviter la blessure.

Courses ODYSSEA Paris 2017 : les règles d’or pour réussir sa préparation

Les courses Odyssea au profit de la lutte contre le cancer du sein se déroulent à Paris, à l’Hippodrome de Vincennes, le 30 septembre (courses familiales) et le 1er octobre (courses amateurs). Tous les publics sont concernés, petits et grands, jeunes et moins jeunes. Medisite, partenaire engagé d’Odyssea, sera à vos côtés tout le week-end. Avant de vous lancer, voici les conseils pour une préparation réussie !

La campagne « Septembre en Or » pour vaincre le cancer de l’enfant : 1 enfant sur 5 ne guérit pas…

Noé était un guerrier. Après une lutte acharnée, Noé a perdu son combat contre le cancer en 2014 : il avait dix ans. Depuis, son papa Frédéric Lemos poursuit la bataille auprès de l’Institut Gustave Roussy en mémoire de son fils. Ils lancent ensemble la campagne « Septembre en Or » au bénéfice de la Recherche, afin de « guérir plus d’enfants, mieux et plus vite ».

Bien se préparer pour Odyssea : la course chronométrée sur 10 km

Le conseil du jour d’Odyssea et de son partenaire Medisite pour bien préparer les courses s’adresse aux adultes possédant déjà une bonne condition physique et sportive. Objectif : les courses chronométrées de 10 km. Les entrainements sur une distance similaire quelques semaines avant sont les bienvenues, et l’exercice préconisé ici est essentiel, le jour de la course, pour réussir son échauffement.

Pourquoi notre mémoire doit-elle se reposer ?

Pendant les vacances,  notre corps et nos neurones ralentissent leur activité après une longue période de stimulations cérébrales en tous genres. Au retour, nous ressentons les bienfaits de cette pause salutaire et sommes prêts à recommencer un cycle d’intense activité. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous nous mettons au repos? En quoi ce lâcher prise est-il bénéfique pour notre mémoire ? Explications.

Le dépistage de la myopie chez le petit enfant est essentiel à son développement psychomoteur

Tout se joue dans la petite enfance… y compris l’apparition de la myopie et ses conséquences sur le développement psychomoteur de l’enfant. La gravité des suites d’une myopie et autres troubles visuels ignorés rend le dépistage impératif. Pourtant, parmi tous les enfants scolarisés présentant un défaut de vision, 19% ne sont pas équipés d’une correction adaptée.

Université d’été de la E-santé : des objets connectés aussi pour les professionnels de santé

L’Université d’été de la E-santé se poursuit de concert avec ses partenaires Medisite et E-santé. La santé connectée est un levier incontournable de la médecine de demain, grâce à une forte proposition d’objets connectés, conçus désormais à l’usage des professionnels de santé. 

Bien se préparer pour Odyssea : la course enfant sur 1 km

Les courses Odyssea destinées à recueillir des fonds contre le cancer du sein se poursuivent et  reprennent à partir de septembre dans toute la France. Medisite accompagne courses et coureurs pendant toute l’année. Les courses sont adaptées à tous les profils, pour tous les âges. La question du jour :  comment peut-on se préparer à courir lorsqu’on est un enfant ?

Université d’été de la E-santé : l’importance de la parole des Patients

L’Université d’été de la E-Santé se déroule du 4 au 6 juillet 2017 à Castres. Medisite et E-santé, les deux medias digitaux santé du Groupe Planet.fr, sont à nouveau partenaires de ce  rendez-vous incontournable des professionnels de santé et des réseaux de patients. Voici l'une des conférences proposées, dédiée à l'outil internet comme terrain d’expression des patients.

Bien se préparer pour Odyssea : la course modérée ou marche rapide sur 5kms

Odyssea et son partenaire Medisite prodiguent leurs conseils pour vous aider à bien préparer votre course. Objectif du jour : la course modérée ou marche rapide sur 5 km pour les adultes plutôt sédentaires. Ces exercices sont très efficaces pour accompagner la phase d’échauffement, indispensable, qui permet d’indiquer à l’organisme que l’on va passer d’un état sédentaire à un mode beaucoup plus actif : augmentation du rythme cardio-vasculaire, apport de sang vers les muscles périphériques, sollicitation des petits capteurs responsables de notre perception corporelle dans l’espace, et sollicitation de notre coordination.