afp medecine

Des inondations au Zimbabwe, le 4 mars 2017

Zimbabwe: 150 morts de paludisme après les inondations

avec Des inondations au Zimbabwe, le 4 mars 2017
Les fortes pluies qui se sont récemment abattues sur le Zimbabwe ont causé une brusque recrudescence de l'épidémie de paludisme qui a fait au moins 150 morts au cours des deux derniers mois, a-t-on appris lundi de source gouvernementale.

Les dernières actualités

Les pollens de bouleau, très redoutés par les allergiques, font leur apparition en France métropolitaine.

Allergies: attention aux pollens de bouleau

avec
Les pollens de bouleau, très redoutés par les allergiques, font leur apparition en France métropolitaine, avec un risque d'allergie déjà élevé dans une partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avertit le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
Arrivée de l'escorte du président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 26 mars 2017

Trump promet de maintenir le cap malgré l'abandon de sa réforme santé

avec
L'administration Trump tentait samedi de présenter un visage combatif après l'échec cuisant de son projet emblématique de réforme de la santé, jurant d'obtenir une nouvelle loi et de s'attaquer sans attendre à ses autres grandes promesses de campagne.
Roselyne Bachelot lors d'un événement pour lancer le Sidaction à Paris le 7 mars 2017

Sidaction: déjà près de 3 millions d'euros récoltés

avec
Près de trois millions d'euros étaient récoltés dimanche en fin de matinée pour le Sidaction, opération médiatique annuelle d'appel aux dons pour la prévention et la recherche contre le sida, qui se poursuit jusqu'à la fin de la journée.
Le président américain Donald Trump, le 24 mars 2017 à la Maison Blanche à Washington

Donald Trump promet l'échec de l'Obamacare après le retrait de sa réforme

avec
Donald Trump est revenu à la charge samedi après l'échec cuisant de son projet phare de réforme de la santé, assurant que le système en place allait "exploser" et promettant aux Américains une nouvelle loi, sans concrétiser.
Des inspecteurs de l'Office de protection des consommateurs PROCON vérifient la viande d'une chambre froide d'un supermarché de Rio de Janeiro, me 24 mars 2017

Viande avariée: le Brésil obtient la réouverture de trois marchés importants

avec
Le Brésil, fragilisé par un scandale de la viande avariée, a obtenu samedi une victoire de taille avec la reprise annoncée des importations de la Chine, de l’Égypte et du Chili, trois de ses principaux marchés.
Le président Donald Trump, le 13 mars 2017 à Washington

Santé: défaite de Trump obligé de retirer sa réforme de la santé

avec
Le président Donald Trump a subi une lourde défaite politique vendredi après avoir demandé aux républicains de retirer le projet phare de réforme du système de santé, faute de majorité, selon une source au Congrès.
Roselyne Bachelot lors d'un événement pour lancer le Sidaction à Paris le 7 mars 2017

Lancement du 23e Sidaction, mais encore trop d'idées fausses sur le sida

avec
A l'occasion du lancement vendredi du 23e Sidaction, opération médiatique annuelle d'appel aux dons pour la prévention et la recherche contre le sida, un sondage souligne un niveau des connaissances des Français sur cette maladie "alarmant, quel que soit leur âge" et relève encore trop d'idées fausses.
Anne Bert a interpellé les candidats pour qu'ils prennent position sur l'euthanasie

Elle voudrait être euthanasiée et interpelle les candidats à la présidentielle

avec
Anne Bert, qui souffre de la maladie de Charcot et qui a décidé d'aller mourir en Belgique où l'euthanasie est légale, a interpellé les candidats à l'élection présidentielle pour qu'ils prennent position sur "la légalisation du suicide assisté et de l'euthanasie", interdits en France.
Pile de feuilles de soins vierges dans une pharmacie de Strasbourg le 19 juin 2007

Les programmes santé des candidats chiffrés par l'Institut Montaigne

avec
Reste à charge zéro, fin des dépassements d'honoraires.. Le coût de chacune des mesures proposées en santé par les principaux candidats à l'Elysée oscille entre 280 millions et 16,4 milliards d'euros par an, selon un chiffrage publié vendredi par l'Institut Montaigne.
Le président Donald Trump, le 13 mars 2017 à Washington

Le pari de Trump pour abroger la loi sur la santé d'Obama

avec
Donald Trump joue vendredi sa réputation de négociateur et sa crédibilité de président lors d'un vote à haut risque au Congrès américain pour réformer le système de santé, un groupe d'élus de la majorité républicaine persistant à lui tenir tête.
Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert, à son arrivée à la cour d'appel le 16 février 2017 à Reims

Affaire Vincent Lambert: la demande de transfert rejetée

avec
La cour d'appel de Reims a rejeté vendredi la demande de transfert de Vincent Lambert, hospitalisé dans un état végétatif au CHU de Reims depuis 2008, vers un établissement spécialisé, a-t-on appris auprès de l'avocat des parents.
De la fumée s'échappe d'une usine du géant métallurgique ArcelorMittal à Fos-sur-Mer, près de Marseille, dans le sud de la France, le 10 mars 2017

A Fos-sur-Mer, la "poussière noire" et les cancers

avec
De son jardin à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), près de Marseille, Sylvie Anane a vue sur d'énormes cuves de pétrole et s'interroge sur la responsabilité de la pollution dans ses maladies à répétition. A 54 ans, elle se décrit comme "un nid à cancers".
Un médecin examine une radio à l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) le 4 juin 2015

Les radiologues ferment leurs cabinets pour protester contre la baisse des tarifs

avec
Les radiologues libéraux ont fermé jeudi leurs cabinets à l'appel du principal syndicat de la profession pour protester contre les "coups de rabot tarifaires" de l'Assurance maladie.
L'ophtalmologie est la spécialité la plus prisée des étudiants, alors que la médecine du travail, elle, peine à recruter, selon une étude de la Drees

L'ophtalmologie discipline préférée des étudiants en médecine en 2016

avec
L'ophtalmologie est la spécialité la plus prisée des étudiants, alors que la médecine du travail, elle, peine à recruter, selon une étude de la Drees publiée jeudi.
Un patient indien atteint de tuberculose pose avec sa radio pulmonaire, le 3 mars 2016 à Sonipat

Tuberculose: l'efficacité des nouveaux traitements est fragile

avec
Les nouveaux traitements contre les formes résistantes de tuberculose pourraient à leur tour devenir inefficaces si on les utilise mal, avertit un rapport publié jeudi, à la veille de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
Un chirurgien à l'Institut de Cancérologie de l'Ouest à Saint-Herblain, en France, le 7 décembre 2011

Deux tiers des mutations responsables du cancer sont dues à la malchance

avec
Deux mutations génétiques sur trois responsables du cancer résultent d'erreurs au moment de la division des cellules, un processus clé pour la régénération de l'organisme, conclut une étude américaine qui pourrait encore alimenter la controverse sur ce sujet.
Obésité, consommation excessive d'alcool ou de viande rouge, sédentarité et tabagisme sont les principaux facteurs de risque évitables des cancers digestifs.

Cancers digestifs: attention au mode de vie

avec
Obésité, consommation excessive d'alcool ou de viande rouge, sédentarité et tabagisme sont les principaux facteurs de risque évitables des cancers digestifs dont certains (foie et pancréas) sont en forte augmentation, a souligné jeudi la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE).
Un nouveau vaccin efficace contre les diarrhées infantiles mortelles

Un nouveau vaccin efficace contre les diarrhées infantiles mortelles

avec
Un nouveau vaccin bon marché contre les rotavirus qui provoquent des gastro-entérites aiguës, responsables de 37% des décès de jeunes enfants dans les pays en développement, a été efficace à plus de 66%, selon les résultats d'un essai clinique publiés mercredi.
Le président de la Chambre des représentants Paul Ryan, le président et le vic-président Donald Trump et Mike Pence le 16 mars 2017 à Washington

Donald Trump à la manoeuvre pour sauver sa réforme de la santé

avec
Le président américain Donald Trump a rencontré jeudi des rebelles de la majorité républicaine du Congrès pour sauver son projet emblématique d'abrogation et de remplacement d'"Obamacare", qui risque d'être torpillé lors d'un vote à suspense.
Le 21 mars 2017, un enfant s'approvisionne à un point d'eau à Juba, au Soudan du Sud confronté à une famine

Un enfant sur quatre manquera d'eau en 2040

avec
Environ un enfant sur quatre à travers le monde vivra d'ici 2040 dans des régions où les ressources en eau seront rares, a mis en garde le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) dans un rapport publié mercredi.
Un motard passe devant l'entreprise Ambrosia Labs, à Stung Meanchey, une banlieue pauvre de Phnom Penh au Cambodge le 16 mars 2017

Le Cambodge suspend l'exportation de lait maternel vers les États-Unis

avec
Le Cambodge a temporairement interdit à une entreprise américaine d'exporter du lait maternel acheté auprès de Cambodgiennes, quelques semaines après le lancement de ce qui était présenté par le groupe comme une première.
Un patient fait un geste le 12 février 2007 à l'hôpital Sainte-Anne à Paris

Psychiatrie: des règles pour limiter les mesures d'isolement et de contention

avec
Malades mentaux à l'isolement ou attachés: la Haute Autorité de santé (HAS) a entrepris de répondre aux critiques grandissantes contre ces pratiques en fixant des limites précises à leur utilisation dans les hôpitaux psychiatriques.
Irène Frachon, la pneumologue qui a révélé le scandale du Mediator, le 16 mai au CHU de Brest

Le théâtre plonge dans le scandale du Mediator avec "Mon Coeur"

avec
Après le cinéma, le théâtre s'empare du scandale du Mediator avec "Mon Coeur", une plongée bouleversante dans le quotidien d'une femme qui paye très cher son désir de minceur. La pièce est donnée au Théâtre des Bouffes du NordThéâtre avant une tournée.
Les perspectives des vêtements connectés sont prometteuses dans le sport et la santé

Les vêtements connectés, un potentiel truffé d'obstacles

avec
Trop chers, compliqués à entretenir et encombrants, pour une utilité pas toujours évidente: les vêtements connectés ont de nombreux défis à surmonter. Mais des start-up, y compris françaises, ont investi le créneau, éveillant l'intérêt de l'industrie textile.
Certains appareils de soins esthétiques, comme ceux utilisant des lasers ou de la lumière pulsée pour épiler ou détruire les cellules graisseuses (lipolyse), exposent à des effets indésirables

Épilation laser, minceur par le froid: l'Anses alerte des effets indésirables

avec
Certains appareils de soins esthétiques, comme ceux utilisant des lasers ou de la lumière pulsée pour épiler ou détruire les cellules graisseuses (lipolyse), exposent à des effets indésirables, a averti lundi l'Anses, qui préconise de revoir le cadre réglementaire.
Des ambulances devant les urgences de l'hôpital Saint-Thomas à Londres, le 8 mars 2017

Les hôpitaux britanniques, grand corps malade du Brexit

avec
Les hôpitaux britanniques peinent déjà à recruter, mais le Brexit pourrait bien leur compliquer encore davantage la tâche, les infirmières et médecins européens se montrant de plus en plus réticents à venir travailler outre-Manche.
A la fin du test, ceux qui ont régulièrement et activement suivi les conseils en ligne sur le mode de vie ont vu leur tension artérielle systolique diminuer

Des conseils en ligne sur le mode de vie pour réduire la tension artérielle

avec
Des personnes hypertendues qui ont régulièrement reçu des conseils en ligne pour adopter un mode de vie sain sont parvenues à faire baisser leur tension artérielle autant que si elles avaient pris un médicament, révèle samedi un essai clinique canadien dont les résultats ont été présentés à une conférence aux Etats-Unis.
Vue d'une usine du géant agroalimentaire brésilien BRF cible d'une enquête sanitaire, à Chapeco, Santa Catarina, le 17 mars 2017

Brésil: démantèlement d'un réseau de vente de viande avariée

avec
Un vaste réseau de commercialisation de viande avariée a été démantelé vendredi au Brésil, impliquant des inspecteurs des services sanitaires et des groupes agroalimentaires, alors que des produits cancérigènes étaient utilisés pour masquer l'aspect de produits dont certains destinés à l'export.
L'autorisation temporaire qui encadre l'utilisation du baclofène pour traiter l'alcoolo-dépendance est prolongée d'un an, simplifiée et assouplie

Alcoolisme: le baclofène permet de réduire la consommation

avec
Le baclofène permet de réduire la consommation d'alcool chez les gros buveurs, confirment les résultats définitifs de deux études rendus publics vendredi.
Deux gendarmes dans les rues de Marseillan à 40 km de Montpellier le 10 février 2017

Monoxyde de carbone dans une gendarmerie: douze intoxications

avec
Douze personnes ont été intoxiquées mercredi soir au monoxyde de carbone dans une caserne de gendarmerie des Yvelines et huit d'entre elles ont dû être hospitalisées, dont deux bébés, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Pages