afp medecine

Canards d'élevage à Bars, dans le Gers, le 5 décembre 2016

Grippe aviaire: 120 millions d'euros de pertes pour la filière foie gras

avec Canards d'élevage à Bars, dans le Gers, le 5 décembre 2016
La grippe aviaire va coûter 120 millions d'euros aux éleveurs et industriels de la filière foie gras, selon leur interprofession Cifog, qui a revu mercredi en nette hausse sa précédente estimation de 80 millions et annoncé 15 mesures pour éviter une nouvelle crise à l'avenir.

Les dernières actualités

L'enseigne de Auchan dont Auchan City est une filiale

Fausses couches au travail: la CGT interpelle le gouvernement

avec
La CGT Commerce et Services interpelle mercredi le gouvernement pour demander une "meilleure protection des femmes enceintes" après des cas de fausse couche sur le lieu de travail.
Les syndicats de dentistes et l'Assurance maladie doivent trouver un accord avant le 1er février sinon le gouvernement reprendra la main

Négociations sur les tarifs des dentistes: dernière ligne droite

avec
Dernière ligne droite pour la négociation tarifaire entre les syndicats de dentistes et l'Assurance maladie, qui doit jeudi faire de nouvelles propositions susceptibles de répondre à leurs attentes jusqu'ici insatisfaites. Faute d'accord le 1er février, le gouvernement reprendra la main.
Des personnes attendent à l'accueil des urgences de l'hôpital Trousseau lors d'une épidémie de grippe, le 12 janvier 2016 à Tours

Grippe: un million de malades atteints

avec
Plus d'un million de Français ont consulté leur médecin pour des symptômes grippaux depuis le début de l'épidémie de grippe saisonnière, a annoncé mercredi le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, estimant que le pic est "proche" mais n'a pas encore été franchi au niveau national.
Parmi les groupes mobilisés figurent le suisse Novartis

Des laboratoires pharmaceutiques s'unissent pour lutter contre les maladies non transmissibles

avec
Une vingtaine de groupes pharmaceutiques internationaux ont annoncé mercredi à Davos une coordination de leurs actions respectives de prévention et de traitement des maladies non transmissibles, comme le cancer et les maladies cardiovasculaires, dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Marisol Touraine le 12 janvier 2017 à l'Elysée

Grippe: "la situation dans les hôpitaux est stabilisée"

avec
La situation liée à l'épidémie de grippe dans les hôpitaux est "stabilisée", le nombre de cas graves nécessitant une hospitalisation ayant diminué ces derniers jours, a déclaré mardi la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
Photo prise en mai 1975 à Paris, de Simone Veil, ministre de la Santé, lors d'une conférence de presse au Palais Bourbon; à l'occasion du 42e anniversaire de sa loi du 17 janvier 1975, qui a légalisé l'IVG, le HCE a réalisé un bilan de recommandations.

L'accès à l'IVG peut encore être conforté selon le Haut conseil à l'égalité

avec
D'importants progrès ont été réalisés ces dernières années pour améliorer l'accès à l'IVG, mais ce droit doit encore être conforté, estime mardi le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE).
Lee Sung-Won, un chercheur coréen de l'université de Tokyo présente le 22 janvier 2016 un capteur intelligent capable de détecter une anomalie mammaire.

L'OCDE cible les défis posés à la santé par les nouvelles technologies

avec
Face aux défis posés par les nouvelles technologies, les systèmes de santé nationaux doivent accélérer leurs procédures, financer davantage la recherche et mieux évaluer les innovations, a recommandé l'OCDE dans un rapport publié lundi.
Prélèvement de lignes d'huîtres, le 2 août 2006 sur l'étang de Thau.

Hérault: levée de l'interdiction de vente des moules et huîtres de l'étang de Thau

avec
L'interdiction temporaire de récolte et commercialisation d'huîtres et moules de l'étang de Thau, en vigueur depuis le 6 janvier, a été levée mardi, a annoncé la préfecture de l'Hérault.
Une abeille butine une fleur d'oranger à Netanya en Israël le 13 mars 2016.

Entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, une bataille pour le miel de Manuka

avec
Qui a le droit d'utiliser le nom du miel de "Manuka" ? Qui produit le meilleur miel pour la santé ? Les apiculteurs néo-zélandais et australiens se livrent bataille pour ce nectar onéreux qui compte toujours plus d'adeptes dans le monde.
En France, les trois vaccins obligatoires sont la diphtérie depuis 1938, le tétanos depuis 1940 et la poliomyélite depuis 1964

Vaccin: un rapport va dans le sens d'un pétition

avec
Le rapporteur public du Conseil d'Etat a recommandé lundi que des vaccins correspondant aux seuls vaccins obligatoires chez les nourrisons soient mis à la disposition des familles, une demande formulée dans une pétition qui a recueilli plus d'un million de signataires.
Des photos des acteurs ayant interprété le rôle de James Bond au cinéma, lors d'une exposition le 31 octobre 2012 à Toronto

James Bond ne fume plus mais reste exposé au tabagisme passif

avec
James Bond a peut-être cessé de fumer il y a 14 ans, mais il reste exposé aux risques du tabagisme passif en raison notamment des habitudes de ses nombreuses partenaires sexuelles, ont averti mardi des chercheurs.
L'acupuncture semble réduire les pleurs des bébés atteints de coliques, selon une étude suédoise

L'acupuncture pour calmer les pleurs des bébés atteints de coliques

avec
L'acupuncture semble réduire les pleurs des bébés atteints de coliques, selon une étude suédoise publiée mardi, qui fait l'objet de critiques.
Une zone de contrôle temporaire (ZCT), mise en place dans l'Ain après un premier cas confirmé de grippe aviaire H5N8, a été levée

Grippe aviaire: levée de la zone de contrôle dans l'Ain

avec
Une zone de contrôle temporaire (ZCT), mise en place mardi dans l'Ain après un premier cas confirmé de grippe aviaire H5N8, a été levée en l'absence du virus dans les élevages de volailles du périmètre, a indiqué lundi la préfecture de département.
Une femme lors d'une consultationo chez un médecin le 25 septembre 2012 à Godewaersvelde

Des soins remboursés à 100% par la Sécu: proposition à contre-courant

avec
Des soins pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. La proposition à contre-courant de Jean-Luc Mélenchon, candidat de "la France insoumise" à la présidentielle, est-elle réalisable? Inédite? Comment serait-elle financée?
Après une hausse en 2015, l'année 2016 marque un recul de 1,2% des ventes de cigarettes en France, réjouissant les professionnels de santé, quand les professionnels du secteur mettent eux en cause l'augmentation du marché parallèle.

Tabac: moins de cigarettes vendues en 2016 en France

avec
Après une hausse en 2015, l'année 2016 marque un recul de 1,2% des ventes de cigarettes en France, réjouissant les professionnels de santé, quand les professionnels du secteur mettent eux en cause l'augmentation du marché parallèle.
Le président élu américain Donald Trump, le 11 janvier 2017 à New York

Etats-Unis: Trump veut une assurance-maladie "pour tous"

avec
Le président élu américain Donald Trump, qui entend abroger la réforme emblématique de l'assurance-maladie de Barack Obama, l'Obamacare, a assuré qu'il subsistera "une assurance pour tous", dans une interview au Washington Post.
François Lambert, neveu de Vincent Lambert, à Reims le 9 juin 2016

Le neveu de Vincent Lambert écrit à Hollande pour demander l'arrêt des soins

avec
Le neveu de Vincent Lambert, patient plongé dans un état végétatif depuis 2008, a écrit à François Hollande pour qu'il demande au CHU de Reims de reprendre la procédure d'arrêt des soins, "pour que la légalité ne soit pas que théorique", a-t-on appris auprès de l’intéressé.
Marine Le Pen le 4 janvier 2017 à Paris

Le Pen veut "un délai de carence" pour le remboursement des soins aux étrangers

avec
Marine Le Pen, candidate FN à l'élection présidentielle, a prôné lundi "un délai de carence", qui "pourrait être de deux ans", pour que les étrangers en situation régulière puissent bénéficier du remboursement des soins de santé.
La première "salle de consommation de drogue à moindre risque" (SCMR) de France, le 11 octobre 2016 à Paris, une semaine avant son ouverture

Près de 200 usagers par jour pour la première "salle de shoot"

avec
Près de trois mois après son ouverture à Paris, la première "salle de shoot" de France, ouverte sept heures par jour et sept jours sur sept, accueille quotidiennement près de 200 usagers de drogue, selon l'association Gaïa qui gère la salle.
Bruno Retailleau le 9 décembre 2016 à Nantes

Retailleau (LR): "pas d'économie" à faire sur les hôpitaux

avec
Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR et proche de François Fillon, a confirmé dimanche l'objectif de 500.000 suppressions de postes de fonctionnaires, estimant toutefois que ce n'est pas sur les hôpitaux qu'"on peut faire des économies".
Le directeur de l'AP-HP Martin Hirsch après une rencontre avec François Hollande à l'Elysée le 12 janvier 2017

Hirsch plaide pour la création d'une "assurance-maladie universelle"

avec
La création d'une "assurance-maladie universelle", qui rembourserait les soins de santé à 100%, "n'est pas une utopie", plaide samedi dans le journal Le Monde le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, vantant "une source d'économies et d'amélioration" pour les Français.
Un flacon d'Uvesterol D et son conditionnement, à Paris le 4 janvier

Vitamines: l'Uvestérol D restera accessible hors des hôpitaux

avec
L'Uvestérol ADEC, un médicament combinant plusieurs vitamines administré avec la même pipette que l'Uvestérol D, soupçonnée d'avoir entraîné le décès d'un nouveau-né en décembre, restera finalement accessible hors des hôpitaux sous certaines conditions.
Une ambulance est garée devant les urgences de l'hôpital St Thomas à Londres, le 13 janvier 2017

GB: le système de santé publique NHS "au bord de la rupture"

avec
La Croix-Rouge décrit une "crise humanitaire", les médecins déplorent des conditions dignes du "tiers monde": le système de santé public NHS, fierté britannique depuis 1948, traverse une crise inédite cet hiver qui commence à rattraper la Première ministre Theresa May.
Le président américain Barack Obama, le 4 janvier 2017 à Arlington, en Virginie

La Chambre des représentants lance à son tour le détricotage d'Obamacare

avec
Un jour après le Sénat, la Chambre des représentants des Etats-Unis a lancé à son tour le coup d'envoi de l'abrogation de la loi dite "Obamacare", qui a permis à des millions d'Américains d'obtenir une assurance-santé mais a entraîné des hausses de cotisations.
Le ciel de Paris lors d'un épisode de pollution aux particules fines, le 29 décembre

Qualité de l'air: encore beaucoup d'efforts pour sortir du brouillard

avec
La pollution atmosphérique empire-t-elle? Où sont les avancées? Comment résoudre cette crise sanitaire? De grands progrès sont nécessaires si la France veut endiguer un fléau qui tue près de 50.000 personnes par an.
Le Gardasil est le premier produit de la gamme de vaccins du groupe pharmaceutique américain

Merck veut relancer son vaccin contre le cancer du col de l'utérus en France

avec
Désormais libre de ses mouvements sur le marché français, le numéro deux mondial du vaccin Merck compte bien utiliser ses nouvelles marges de manœuvre pour lutter contre une spécificité bien hexagonale: le très faible taux de vaccination contre le cancer du col de l'utérus.
Le 5 janvier 2017, des membres de la DC Marijuana Coalition préparent 4.200 joints de cannabis cultive légalement et qu'ils distribueront le 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump.

Un rapport américain pointe les nombreuses incertitudes entourant le cannabis

avec
De nombreuses incertitudes subsistent quant aux effets et risques pour la santé liés à la consommation de cannabis et de ses dérivés, constate jeudi un vaste rapport d'experts sollicité par l'Académie américaine des sciences.
Le personnel de santé du service des urgences de l'hôpital Trousseau de Tours, le 12 janvier 2017.

La vaccination obligatoire des soignants en question

avec
Faut-il rendre la vaccination contre la grippe obligatoire chez les personnels de santé? Le débat a été relancé par le ministère de la Santé pour freiner la propagation du virus et mieux protéger les personnes âgées et vulnérables.
Un fermier asperge ses cultures de pesticides, le 15 juin 2015 à Bailleul.

Des perturbateurs endocriniens suspectés dans les eaux souterraines et les cours d'eau

avec
Plus de la moitié des pesticides ou de leurs produits de dégradation le plus souvent décelés dans les eaux souterraines ou les cours d'eau en métropole sont "suspectés d'être des perturbateurs endocriniens", affirme l'ONG Générations Futures dans un rapport.
Des moustiques Aedes aegypti dans des récipients à l'Institut des Sciences biomédicales de l'université de Sao Paulo, le 8 janvier 2016 au Brésil

Brésil: après Zika, le Chikungunya est "la plus grande menace"

avec
Un an après l'explosion de l'épidémie de Zika, le retour des fortes chaleurs au Brésil fait peser la menace d'une autre maladie transmise par le moustique Aedes aegypti, le Chikungunya, dont le nombre de cas ne cesse d'augmenter à Rio de Janeiro.

Pages