afp medecine

Aux États-Unis, un animateur TV galvanise l'opposition à la réforme républicaine du système de santé

avec
Oubliez les démocrates, les républicains du Congrès se sont trouvé un nouvel adversaire redoutable dans leur tentative de détricoter Obamacare: l'un des animateurs les plus connus des États-Unis, Jimmy Kimmel, bouleversé par l'opération de son fils à la naissance pour un problème au coeur.

Les dernières actualités

Affaire Bibeyran: pas de lien prouvé de causalité entre pesticides et cancer

avec
La cour d'appel de Bordeaux n'a pas reconnu jeudi de lien établi de causalité entre l'utilisation de pesticides et le cancer rare dont est décédé un ouvrier viticole en Gironde, Denis Bibeyran.

Tchad: une épidémie de choléra fait plus de 50 morts

avec
Plus de 50 personnes sont décédées du choléra au Tchad où les autorités parlent désormais d'épidémie, a-t-on appris jeudi de source gouvernementale.

Seniors: alerte sur les dangers de la surconsommation de médicaments

avec
Une part importante des seniors de plus de 65 ans prend au moins sept médicaments différents, et beaucoup d'entre eux bien davantage, le double en moyenne, selon le mensuel 60 Millions de consommateurs qui alerte sur les dangers de la surconsommation de médicaments.

Dépassements d'honoraires, pharmacies et retraites à l'étranger dans le viseur de la Cour des comptes

avec
Dépassements d'honoraires coûteux chez les spécialistes, pharmacies trop nombreuses et à la rémunération opaque, retraites à l'étranger peu contrôlées.. Le point sur trois des thèmes mis en avant par la Cour des comptes dans son rapport annuel sur la Sécu.

Alzheimer: une maladie mieux connue mais sans traitement curatif

avec
Connue pour provoquer une perte progressive de la mémoire, la maladie d'Alzheimer, dont c'est jeudi la Journée mondiale, touche près de 50 millions de personnes dans le monde, en comptant les pathologies apparentées.

La Cour des comptes pointe des transferts "opaques" masquant la mauvaise santé de l'Assurance maladie

avec
Le déficit de la Sécurité sociale a atteint son plus bas niveau depuis la crise de 2008, mais celui de la branche maladie reste inquiétant, selon la Cour des comptes qui s'étonne de transferts "opaques" utilisés pour son rétablissement.

Assurance maladie: la Cour des comptes pointe des transferts "opaques" masquant une mauvaise santé

avec
Le déficit de la Sécurité sociale a atteint son plus bas niveau depuis la crise de 2008, mais celui de la branche maladie reste inquiétant, selon la Cour des comptes qui s'étonne de transferts "opaques" utilisés pour son rétablissement.

Tabac: six hausses programmées pour arriver à 10 euros le paquet fin 2020

avec
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mercredi six hausses du prix du tabac pour arriver à 10 euros le paquet fin 2020, à commencer par une augmentation de 35 centimes d'ici la fin de l'année et d'un euro en mars 2018.

Grave manque de nouveaux antibiotiques dans le monde

avec
Face à la "menace" croissante des bactéries résistantes aux traitements, il y a un "grave manque de nouveaux antibiotiques en développement", selon un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié mercredi.

Mise au point de l'Assurance maladie sur les nouvelles consultations complexes chez le médecin

avec
La première consultation pour la contraception chez les jeunes filles de 15 à 18 ans, dont le tarif passera à 46 euros le 1er novembre, sera prise en charge à 100% par la Sécurité sociale, rappelle mardi l'assurance maladie.

Détricoter "Obamacare": les républicains se remettent à y croire

avec
Humiliés cet été par l'échec de l'abrogation de la loi emblématique sur la couverture maladie de Barack Obama, Obamacare, les républicains du Congrès américain ont ressuscité leur tentative cette semaine, sans garantie de succès.

Levothyrox: vers une action collective pour défaut d'informations et préjudice d'angoisse

avec
Des avocats projettent de lancer une action collective au civil contre le laboratoire Merck visant à obtenir rapidement une indemnisation des malades de la thyroïde souffrant d'effets secondaires liés à la nouvelle formule du Levothyrox.

Alzheimer en deuxième position des maladies qui font le plus peur

avec
Alzheimer arrive en deuxième position des maladies qui font le plus peur aux Français (20% des réponses), derrière le cancer (38%) et à égalité avec l'accident vasculaire cérébral, selon un sondage publié mardi dans La Croix à l'occasion de la Journée mondiale Alzheimer de jeudi.

Pilules contraceptives: enquête classée mais le combat judiciaire se poursuit

avec
Plus de quatre ans après les premières plaintes, le parquet de Paris a classé son enquête sur certaines pilules contraceptives accusées de favoriser de graves troubles artériels et veineux, mais le combat judiciaire se poursuit.

La pollution de l'air intérieur, enjeu sanitaire majeur

avec
Pièces insuffisamment aérées, émanations multiples ou même abus d'encens.. l'air de nos logements est parfois plus pollué que celui de nos rues.

Pilules contraceptives controversées: le parquet classe l'enquête, de nouvelles plaintes en vue

avec
Le parquet de Paris a classé l'enquête ouverte fin 2012 sur certaines pilules contraceptives accusées de favoriser de graves pathologies veineuses et artérielles, mais trois femmes vont déposer de nouvelles plaintes pour poursuivre leur combat judiciaire, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Bayer arrête la commercialisation des implants contraceptifs Essure sauf aux USA

avec
Le groupe pharmaceutique Bayer a annoncé lundi la fin de la commercialisation, sauf aux Etats-Unis, des implants de stérilisation Essure, mis en cause pour des supposés effets indésirables, affirmant avoir pris cette décision "pour une raison commerciale".

Maladies non tranmissibles: l'OMS tire la sonnette d'alarme

avec
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a tiré lundi la sonnette d'alarme sur les maladies non transmissibles, la plus importante cause de décès dans le monde, appelant les pays à agir davantage pour atteindre les objectifs fixés en 2015.

Les fumeurs séropositifs risquent plus de décéder d'un cancer que de leur infection

avec
Les fumeurs infectés par le VIH, le virus responsable du sida, qui suivent une thérapie antirétrovirale ont en moyenne 10 fois plus de risque de décéder d'un cancer du poumon que de leur infection, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis.

Quatre priorités pour la future stratégie nationale de santé

avec
Insister sur la prévention (tabac, alcool, alimentation), sortir du modèle du "tout-hôpital".. En pleine polémique sur le Levothyrox, la ministre Agnès Buzyn a lancé lundi une grande concertation sur les priorités de la stratégie nationale de santé du gouvernement.

Lancement d'une grande concertation sur la politique de santé

avec
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé lundi une grande concertation sur les priorités de la stratégie nationale de santé du gouvernement, mettant l'accent sur la prévention encore insuffisamment développée en France.

"Dieselgate": 5.000 morts par an en Europe

avec
Les émissions des véhicules au diesel truqués par les constructeurs pour paraître plus écologiques pourraient être responsables de 5.000 morts par an en Europe du fait de la pollution de l'air, indique une étude lundi.

L'état de santé des étudiants en soins infirmiers est "préoccupant" (Fnsei)

avec
La Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnsei) tire la sonnette d'alarme sur la santé des étudiants à l'issue d'une enquête "stupéfiante" avec des résultats "vraiment préoccupants", révèle le Journal du Dimanche.

En Algérie et dans le reste du Maghreb, des tabous freinent le don d'organes

avec
En lui offrant un rein, Nawel a permis à son mari Boubaker d'en finir avec 16 ans de dialyse, "une renaissance". Mais en Algérie comme ailleurs dans le Maghreb, des patients souffrent ou meurent faute de greffe, souvent en raison de règlements et de préjugés tenaces dissuadant les dons.

Levothyrox: "Comprendre ce qui s'est produit", réclament des malades

avec
"L'essentiel, c'est de comprendre ce qui s'est produit": au lendemain des annonces de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sur un retour en pharmacie de l'ancienne version du Levothyrox, des malades de la thyroïde balançaient toujours samedi entre inquiétude, défiance et demande d'explications.

Irma: après la dévastation, Saint-Barth et Saint-Martin confrontés aux risques sanitaires

avec
Dévastées par l'ouragan Irma, les îles de Saint-Martin et Saint-Barth craignent désormais les épidémies liées au manque d'eau et d'hygiène, renforcées par la difficile communication sur place.

Un rapport pointe la surmortalité par cancer chez les pompiers

avec
Un rapport, révélé par le quotidien La Provence et que l'AFP a pu consulter vendredi, fait état d'une surmortalité par cancer chez les pompiers, et pointe le rôle des fumées toxiques auxquelles ils sont exposés lors des incendies.

Levothyrox: la justice se saisit de l'affaire

avec
La justice s'est saisie vendredi du dossier Levothyrox et va enquêter après les plaintes de malades de la thyroïde victimes d'effets secondaires de la nouvelle formule de ce médicament, dont une ancienne version doit être de retour en pharmacie d'ici 15 jours.

Levothyrox: la justice ouvre une enquête confiée au tribunal de Marseille

avec
La justice a ouvert une enquête confiée à des magistrats marseillais, suite aux multiples plaintes de malades de la thyroïde dénonçant les effets secondaires d'une nouvelle formule du Levothyrox, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

De nombreux malades français songent à abréger leurs souffrances en Belgique

avec
Comme la romancière Anne Bert, qui en a fait le thème central de son dernier livre, de nombreux Français atteints d'une maladie incurable, peut-être plusieurs centaines chaque année, songent à se faire euthanasier en Belgique, où ce geste médical a été légalisé en 2002.

Pages