afp medecine

Musique de chambre à l'hôpital, un concert pour apaiser la douleur

avec
Dès le premier accord, l'ambiance change dans l'hôpital Alvarez de Buenos Aires: les notes de Brahms résonnent, la musique ne soigne pas mais elle soulage l'âme des malades. Depuis les balcons et les escaliers, le personnel de l'hôpital et les internes qui peuvent se déplacer observent le spectacle.

Les dernières actualités

En Argentine, la musique de chambre à l'hôpital pour apaiser la douleur

avec
Dès le premier accord, l'ambiance change dans l'hôpital Alvarez de Buenos Aires: les notes de Brahms résonnent, la musique ne soigne pas mais elle soulage l'âme des malades. Depuis les balcons et les escaliers, le personnel de l'hôpital et les internes qui peuvent se déplacer observent le spectacle.

De nombreuses "anomalies" détectées dans des cosmétiques vendus en France

avec
Défauts d'étiquetage, allégations ou compositions "non conformes": la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a identifié de nombreuses "anomalies" dans son enquête 2016 sur les cosmétiques, selon un bilan publié vendredi.

La chanteuse Zazie marraine du Téléthon 2017

avec
La chanteuse Zazie sera la marraine de l'édition 2017 du Téléthon, grand marathon caritatif en faveur de la recherche sur les maladies rares, a annoncé France Télévisions vendredi dans un communiqué.

Perturbateurs endocriniens: la France restera "ferme", assure Hulot

avec
"La France va rester ferme" sur le texte visant à définir les perturbateurs endocriniens (PE) actuellement discuté à Bruxelles, a assuré le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot vendredi sur RMC-BFMTV.

Yémen: l'ONU s'attend à 300.000 cas de choléra fin août

avec
L'épidémie de choléra au Yémen, qui a déjà fait près de 1.300 morts, pourrait atteindre le seuil des 300.000 cas à la fin août, a averti vendredi le Fonds des Nations unies pour l'enfance.

Le cannabis reste la drogue préférée des Français

avec
Le cannabis reste la drogue illicite préférée des Français, un adulte sur dix déclarant en avoir consommé au cours de l’année, selon les résultats du Baromètre santé 2016 de Santé publique France, publié vendredi par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

DMLA et maladies de la macula: comme la prunelle de vos yeux

avec
Pour Marie-Jo, 77 ans, tout a commencé par des "petits papillons" devant les yeux, avant qu'apparaisse une tache noire au centre de sa vision. Comme 1,5 à 2 millions de Français, elle est atteinte de DMLA, première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans.

Ebola: l'intervention de la Croix-Rouge dans les rites funéraires a réduit l'épidémie

avec
La Croix-Rouge a permis de réduire significativement les nouveaux cas d'Ebola durant l'épidémie qui a affecté l'Afrique de l'Ouest entre 2013 et 2016 en incitant les proches des défunts à modifier les rites traditionnels, notamment en évitant les contacs physiques avec les morts, selon une étude publiée jeudi.

Près de 9.000 étudiants en médecine contraints de repasser deux épreuves d'internat

avec
Quelque 8.900 étudiants de sixième année de médecine se voient contraints de repasser jeudi deux épreuves d'internat après des erreurs et dysfonctionnements, qui provoquent leur "colère" et leur "indignation".

Canicule: il faut "impérativement adapter" Paris et nos villes

avec
Végétaliser, "désasphalter", préserver l'eau.. sont autant d'impératifs urgents pour préparer Paris à des épisodes caniculaires qui vont croître avec le dérèglement du climat, explique Sébastien Maire, responsable résilience à la mairie de Paris chargé d'étudier la capacité des villes à limiter les effets des catastrophes et à retrouver un fonctionnement normal.

La crème de la crème solaire convient aux adultes comme aux enfants

avec
Fatigué d'avance à l'idée de traîner un gros sac de plage cet été ? Il est possible de l'alléger en emportant moins de crèmes solaires : selon 60 millions de consommateurs, une bonne crème convient à toute la famille et les produits pour enfants ne sont pas meilleurs que ceux destinés aux adultes.

Le marché mondial des drogues "prospère", constate l'ONU

avec
Avec une production de cocaïne et d'opium en augmentation, un développement des drogues de synthèse, une hausse de la mortalité liée aux opiacés, notamment aux Etats-Unis, le marché mondial des drogues "prospère" et "se diversifie", constate l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

La sécu des étudiants confiée au régime général

avec
La gestion de la sécurité sociale des étudiants sera confiée au régime général, auquel sera adossé dès janvier le régime des indépendants (RSI), dans le cadre du prochain budget de la Sécu, selon l'Argus de l'assurance, citant une note de la nouvelle ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Réalité virtuelle et objets connectés, nouvelles stars de la santé au travail

avec
Un casque virtuel pour éviter les accidents de chantier, une ceinture intelligente pour les travailleurs isolés ou un gyropode tactile pour se déplacer: en matière de santé et de sécurité au travail, réalité virtuelle et objets connectés ont le vent en poupe.

Nouvelle campagne en faveur du don d'organes pour sauver plus de vies

avec
En France, 57.000 personnes vivent grâce à une greffe de rein, de coeur, de poumon.., mais des milliers de patients attendent chaque année d'en bénéficier, souligne l'Agence de la biomédecine en lançant une campagne en faveur du don d'organes à l'occasion de la 17e Journée nationale de jeudi consacrée au don.

Cancer du sein: le Collège national des gynécologues inquiet de la baisse du dépistage

avec
Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a lancé mercredi une campagne en faveur du dépistage du cancer du sein car il s'inquiète de la baisse du nombre de femmes qui s'y soumettent.

J'inspire, j'expire, je me sens mieux au collège

avec
"Ça me détend. En sortant de la relaxation, on est plus concentré et ça permet d'oublier les tracas", sourit Lauréline, 14 ans et demi, qui vient de terminer un atelier de relaxation au collège Jean Jaurès à Cenon (Gironde), dans la banlieue de Bordeaux.

Intelligence artificielle et santé: un marché en plein essor

avec
Et si le médecin de demain était un programme informatique: le marché de l'intelligence artificielle dans le secteur de la santé est en plein boom, porté par les géants de la Silicon Valley mais aussi des startups.

Au Nicaragua, des aveugles apprennent l'art du massage japonais

avec
Le Nicaragua est le deuxième pays au monde, après le Japon, à offrir des cours professionnels de shiatsu aux personnes aveugles.Jason Pérez a perdu la vue dans un accident. Dans une salle où résonne une musique douce , il apprend la technique du massage shiatsu, thérapie traditionnelle japonaise dont les cours sont dispensés gratuitement au Nicaragua pour les non-voyants.

Amiante: 150 cheminots revendiquent un "préjudice d'anxiété"

avec
Le Conseil des Prud'hommes de Paris a entamé mercredi l'examen des recours de quelque 150 cheminots exposés à l'amiante durant leur carrière à la SNCF, pour réclamer la reconnaissance d'un "préjudice d'anxiété".

Gènes mutants: nouvelles estimations du risque de cancer du sein et de l'ovaire

avec
Des chercheurs ont établi de nouvelles estimations du risque de cancer du sein ou de l'ovaire chez des femmes porteuses des mutations génétiques les plus courantes (BRCA1 ou BRCA2), qui augmentent les probabilités de développer une tumeur dans ces organes.
Un enfant syrien est vacciné contre la polio à Damas, le 22 février 2015

Syrie: 17 cas de polio confirmés à Deir Ezzor et Raqa (OMS)

avec
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mardi que 17 cas d'une certaine forme de polio ont été enregistrés dans deux provinces syriennes jusqu'à maintenant et l'ONU se prépare à envoyer des vaccins.
Une petite fille se rafraîchit dans le miroir d'eau de Bordeaux, le 19 juin 2017

Climat: vers plus de vagues de chaleur meurtrières, surtout dans les zones tropicales

avec
Les vagues de chaleur meurtrières vont devenir plus fréquentes, notamment dans les zones tropicales, même si la hausse du thermomètre mondial est limitée à 2°C, l'objectif de l'accord de Paris sur le climat, indique une étude publiée lundi.
Des enfants se rafraîchissent dans un bassin à Nantes, le 26 août 2016

Canicule: quelques coups de pouce pour éviter le coup de chaud

avec
Que faut-il faire, et ne pas faire, quand il fait très chaud? Alors que la canicule s'installe en France, les autorités sanitaires et les professionnels de santé rappellent les principales précautions à prendre, à moduler selon l'âge et l'état de santé.
Défilé de la Gay Pride à Paris le 29 juin 2013

PMA: l'Académie de médecine recommande que les femmes puissent conserver leurs ovocytes

avec
L'Académie de médecine recommande, dans un rapport publié lundi, de permettre aux femmes qui le souhaitent de conserver leurs ovocytes pour pallier les éventuels problèmes de fertilité qu'elles pourraient rencontrer après 35 ans.
La santé au travail et la prévention des risques psychosociaux (stress, dépression, violences, suicide...) doivent être un "enjeu national", selon un expert

Travail: la prévention des risques psychosociaux, "un enjeu national"

avec
La santé au travail et la prévention des risques psychosociaux (stress, dépression, violences, suicide..) doivent être un "enjeu national", estime François Cochet, président de la fédération des professionnels du secteur, la Firps.
Puth Sar, village pauvre dans la province de Takeo (sud du Cambodge), le 16 juin 2017

Même interdite, la GPA attire les Cambodgiennes pauvres

avec
Dans un village pauvre du Cambodge, pas moins de 13 femmes sont devenues mères porteuses ces derniers mois pour quelques milliers de dollars. Certaines ont déjà accouché, d'autres sont toujours enceintes.
L'Agence européenne des produits chimiques, a reconnu le bisphénol A comme perturbateur endocrinien

Le bisphénol A reconnu comme perturbateur endocrinien

avec
L'Agence européenne des produits chimiques, l'ECHA, a reconnu le bisphénol A, déjà classé dans sa liste des "substances extrêmements préoccupantes", comme perturbateur endocrinien, a annoncé vendredi l'organisme basée à Helsinki.
Vaccination des enfants: comment font les autres pays?

Vaccination des enfants: comment font les autres pays?

avec
En matière de vaccination des enfants, de nombreux pays optent pour des recommandations plutôt que pour une obligation, à l'exception notable de l'Italie, qui vient de changer sa règlementation. Tour d'horizon.
Le professeur Christian Cabrol, 74 ans, pose dans son bureau de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, le 22 juin 2001 à Paris

Décès du Professeur Cabrol: 50 ans d'exploits dans les greffes de coeur

avec
En 50 ans, l'histoire des greffes de coeur a été écrite au fil de plusieurs exploits médicaux. Le Professeur Christian Cabrol, décédé vendredi à 91 ans, a participé à certains d'entre eux.

Pages