afp medecine

La ministre de la Santé Marisol Touraine à l'Elysée à Paris le 5 octobre 2016

Touraine annonce un "plan pour prendre soin de ceux qui nous soignent"

avec La ministre de la Santé Marisol Touraine à l'Elysée à Paris le 5 octobre 2016
"Afin de prendre soin de ceux qui nous soignent", Marisol Touraine a annoncé lundi la création d'une mission nationale chargée de la qualité de vie au travail des soignants et des mesures pour "mieux prévenir les risques psychosociaux" dans les hôpitaux.

Les dernières actualités

Il est désormais interdit en Ecosse de fumer dans sa voiture en présence d'un enfant, mesure prise dans le cadre du plan gouvernemental "génération sans tabac"

Ecosse: interdiction de fumer en voiture en présence d'un enfant

avec
Il est désormais interdit en Ecosse de fumer dans sa voiture en présence d'un enfant, mesure prise dans le cadre du plan gouvernemental "génération sans tabac".
Trois Français sur quatre se disent "inquiets" pour l'avenir de l'assurance maladie, qu'une large majorité appelle à "réformer en profondeur" de toute "urgence", selon un sondage Odoxa pour Le Parisien

Les Français inquiets pour l'avenir de l'assurance maladie

avec
Trois Français sur quatre se disent "inquiets" pour l'avenir de l'assurance maladie, qu'une large majorité appelle à "réformer en profondeur" de toute "urgence", selon un sondage Odoxa pour Le Parisien à paraître dimanche.
La nouvelle épizootie de grippe aviaire dans des élevages de canards en France n'affecte en rien le foie gras déjà produit ou en cours de fabrication, mais risque d'affecter les exportations hors de l'Union européenne, estime un responsable du ministère de l'Agriculture

Le foie gras sans risque pour la santé, affirme un responsable ministériel

avec
La nouvelle épizootie de grippe aviaire dans des élevages de canards en France n'affecte en rien le foie gras déjà produit ou en cours de fabrication, mais risque d'affecter les exportations hors de l'Union européenne, estime Loïc Evain, directeur général adjoint de l'Alimentation au ministère de l'Agriculture.
Des membres de l'Anses à Almayrac (Tarn) où un foyer de grippe aviaire a été localisé dans un élevage de canards

Grippe aviaire: les principaux épisodes en France

avec
Après la découverte de plusieurs foyers de grippe aviaire dans des élevages de canards du Sud-Ouest, voici un rappel des principaux épisodes de cette maladie, en France.
Un élevage de jeunes canards à Caupenne dans le Sud-Ouest de la France, le 31 août 2016

Grippe aviaire: confirmation d'un cas suspecté dans le Lot-et-Garonne

avec
Un foyer de grippe aviaire H5N8 suspecté dans le département du Lot-et Garonne a été confirmé samedi, a indiqué à l'AFP le directeur général adjoint de l'Alimentation au ministère de l'Agriculture.
Un ingénieur du CRBM montre une étoile de mer à Roscoff (Finistère), le 28 novembre

Mucoviscidose: vers un médicament grâce aux étoiles de mer ?

avec
"Je suis optimiste, mais prudent", dit Laurent Meijer, le co-fondateur de ManRos Therapeutics. A Roscoff (Finistère), sa start-up a mis au point une molécule destinée à lutter contre la mucoviscidose et testée aujourd'hui auprès de patients atteints de cette maladie génétique.
Les chanteurs Marc Lavoine et Garou sur scène pendant le lancement du 30e Téléthon le 2 décembre 2016 à l'Hippodrome de Longchamp à Paris

Téléthon: les promesses de dons grimpent dans une ambiance festive

avec
"30 heures pour les 30 ans" : le compteur du Téléthon continuait à grimper samedi matin dans une ambiance festive, pour la campagne annuelle de dons en faveur de la recherche sur les maladies rares, qui fête son 30e anniversaire sur les chaînes publiques de la télévision et dans toute la France.
Une personne en train de vapoter sur sa cigarette électronique, le 26 août 2013 à Paris

La Rochelle: un congrès pour faire le point sur la cigarette électronique

avec
Le premier congrès 100% scientifique en Europe consacré à la cigarette électronique s'est ouvert à La Rochelle pour dresser un état des lieux des connaissances sur ces produits nouveaux, en toute indépendance de l'industrie, assurent ses organisateurs.
Éric Brinette, ingénieur logiciel, teste un simulateur de chirurgie en réalité augmentée à Laval, le 24 mars 2016, lors du Laval Virtual, le salon des technologies et usages du virtuel

La réalité augmentée aide à soulager les douleurs du membre fantôme

avec
Une expérience utilisant la réalité augmentée et des jeux vidéo a permis de soulager les douleurs du membre fantôme de 14 patients amputés d'un bras, montre une étude publiée vendredi.
Le plus petit pacemaker du monde est présenté à Miami le 8 septembre 2016

Le pacemaker d'une octogénère perturbe ses funérailles

avec
Les obsèques d'une habitante du Cher, prévues mardi dernier, n'ont pas pu avoir lieu et nul ne peut avancer une date pour ses funérailles en raison d'un imbroglio médico-juridique lié au pacemaker de la défunte, a-t-on appris vendredi auprès de l'avocat de sa famille.
Les nouveaux traitements contre l'hépatite C sont susceptibles de réactiver l'hépatite B chez des patients atteints par les deux virus

Les médicaments contre l'hépatite C peuvent réactiver la B

avec
Les nouveaux traitements contre l'hépatite C, très efficaces mais également très coûteux, sont susceptibles de réactiver le virus de l'hépatite B chez des patients atteints par les deux virus, a averti vendredi l'agence européenne du médicament (EMA).
Des membres de l'Anses à Almayrac (Tarn) où un foyer de grippe aviaire a été localisé dans un élevage de canards

Grippe aviaire: 18.000 canards abattus dans le Tarn

avec
Quelque 18.000 canards ont été abattus dans le Tarn, à la suite d'un foyer de grippe aviaire, et le virus se propage dans les départements du Gers, du Lot-et-Garonne et des Hautes-Pyrénées, où un cas a été décelé, a-t-on appris auprès des préfectures.
Un médecin et une infirmière en Italie sont soupçonnés d'avoir tué des dizaines de personnes à l'aide de médicaments

Le médecin et l'infirmière, amants tueurs, passionnent l'Italie

avec
Quatre patients, le mari, peut-être la mère et désormais une trentaine de cas suspects. L’Italie se passionne pour le référendum de dimanche.. et pour les "amants diaboliques", un médecin et une infirmière soupçonnés d'avoir tué des dizaines de personnes à l'aide de médicaments.
Un élevage de canard dans l'ouest de la France

La grippe aviaire détectée dans un élevage du Tarn

avec
Un foyer de grippe aviaire H5N8, "hautement pathogène" pour les oiseaux mais "inoffensif pour l'homme", a été détecté dans un élevage de canards dans la commune tarnaise d'Almayrac, a annoncé vendredi le ministère de l'Agriculture.
Une infimrière dans un supermarché d'Irvine, aux Etats-Unis, pour lutter contre l'obésité, le 29 novembre 2016

Etats-Unis: la lutte contre l'obésité s'étend aux supermarchés

avec
"Est-ce que c'est bon pour la santé?", "ça fait grossir?", "je peux le remplacer par quoi?".. Beaucoup de consommateurs aimeraient avoir un spécialiste à leurs côtés pour les aider à résoudre ces dilemmes quotidiens au supermarché.
La Brésilienne Ivonette Balthazar au coeur transplanté d'un entraîneur olympique allemand à Rio de Janeiro, le 25 novembre 2016

Une Brésilienne au coeur d'un sportif olympique allemand

avec
La Brésilienne Ivonette Balthazar, 66 ans, se tapote la poitrine où le coeur transplanté d'un entraîneur olympique allemand bat fort : "le petit moteur est là-dedans".
Des malades atteints du choléra sont soignés à l'hôpital Saint Antoine, le 22 octobre 2016 à Jérémie, en Haïti

Choléra en Haïti: l'ONU présente des excuses "au peuple haïtien"

avec
L'ONU a présenté jeudi pour la première fois des excuses aux Haïtiens pour son rôle dans l'épidémie de choléra qui ravage le pays, sans toutefois reconnaitre sa responsabilité juridique.
A l'hôpital public de Coche, dans la banlieue de Caracas, la crise sanitaire se traduit par des coupures d'eau quatre jours par semaine, des odeurs pestilentielles et une prolifération de mouches dans les couloirs.

Au milieu des mouches, l'enfer des hôpitaux vénézuéliens

avec
En se cassant la jambe à mobylette, Freddy ne pensait pas attendre 17 jours pour être opéré, ni repasser 13 fois entre les mains du chirurgien pour nettoyer les bactéries. Mais tel est l'enfer des hôpitaux vénézuéliens, privés de tout et où volent les mouches.
La ministre de la Santé Marisol Touraine, le 12 octobre 2016 à l'Assemblée nationale

Le Sénat rejette le projet de budget de la Sécu en deuxième lecture

avec
Le Sénat, à majorité de droite, a rejeté jeudi en deuxième lecture le dernier budget de la Sécurité sociale du quinquennat avec l'adoption, contre l'avis du gouvernement, d'une motion préalable selon laquelle il n'y a pas lieu de délibérer.
La ministre chargée de la Famille et des Droits des femmes Laurence Rossignol à l'Assemblée nationale le 12 octobre 2016

Bataille gauche-droite à l'Assemblée sur le délit d'entrave numérique à l'IVG

avec
La bataille autour de l'IVG a repris de plus belle jeudi à l'Assemblée nationale, lors de l'examen d'une proposition de loi socialiste pour pénaliser les sites de "désinformation", combattue par la droite et la hiérarchie catholique.
Blandine Mekpo, une sage-femme à la maternité de Bohicon, ville du sud du Bénin, fournit des informations sur le VIH à des patientes, le 29 novembre 2016

Bénin: le combat des maternités contre la transmission du sida aux bébés

avec
Rosine est soulagée: enceinte de son quatrième enfant, la quadragénaire vient d'apprendre qu’elle n’a pas le sida. Venue pour une consultation prénatale à la maternité de Bohicon, ville du sud du Bénin, elle a été dépistée gratuitement.
"Marche pour la vie" d'opposants à l'avortement à Paris le 19 janvier 2014

Délit d'entrave à l'IVG: les sites dans le viseur du gouvernement

avec
"Au moins quatre ou cinq sites" internet parlant d'IVG sont dans le viseur des députés et du gouvernement, qui les accusent de diffuser des informations "biaisées" sur l'avortement.
Les vaccins (coqueluche, rougeole, hépatite B...) aujourd'hui "recommandés" pour les enfants de moins de deux ans devraient devenir gratuits et "obligatoires" de façon temporaire, le temps de restaurer la confiance face aux doutes des Français

Vers les vaccins pour enfants "obligatoires" mais gratuits?

avec
Les vaccins (coqueluche, rougeole, hépatite B..) aujourd'hui "recommandés" pour les enfants de moins de deux ans devraient devenir gratuits et "obligatoires" de façon temporaire, le temps de restaurer la confiance face aux doutes des Français, suggère le comité de "la concertation citoyenne" sur la vaccination.
Le site web placedelasante.fr mesure l'impact pour l'Assurance Maladie d'une prise en charge à 100% des soins

Santé: un site pour décrypter les propositions des candidats

avec
Quelle part représente l'aide médicale d'Etat, destinée aux immigrés en situation irrégulière, dans les dépenses de santé ? Combien coûterait une prise en charge à 100% des soins par l'Assurance maladie ? Un site décrypte les propositions des candidats à la présidentielle.
Un quart des Français, fumeurs et non-fumeurs, jugent que l'interdiction totale du tabac serait la mesure la plus efficace pour faire baisser la consommation de cigarettes

"Moi(s) sans tabac": 180.000 personnes ont participé

avec
Environ 180.000 Français ont participé au "Moi(s) sans tabac", une initiative inédite en France pour inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours, qualifiée de "franc succès" par le ministère de la Santé.
Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes à l'Assemblée nationale le 22 novembre 2016

Rossignol sur l'IVG: "liberté d'opinion n'est pas droit au mensonge"

avec
La ministre Laurence Rossignol a défendu jeudi l'extension au numérique du délit d'entrave à l'IVG pour "consolider le droit fondamental des femmes à disposer de leur corps", considérant que "la liberté d’opinion n’est pas le droit au mensonge".
Vol de canards le 7 octobre 2016 à Saint-Nazaire, dans l'ouest de la France

La flambée de grippe aviaire liée aux oiseaux migrateurs

avec
L'augmentation des cas de grippe aviaire dans le monde est liée à la migration des oiseaux sauvages, selon le Dr Monique Eloit, directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui rappelle qu'on n'a jamais identifié de transmission à l'homme de la souche H5N8 présente en Europe.
Le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau à Paris, le 29 novembre 2016

Délit d'entrave à l'IVG: Retailleau défend "la liberté d'expression"

avec
Le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, a affirmé jeudi son opposition à la proposition de loi PS sur le délit d'entrave à l'IVG, jugeant qu'elle est "contraire à la liberté d'expression", mais aussi "à l'esprit de la loi Veil".
Un coeur artificiel de la société française Carmat, le 21 décembre 2013 à Paris

Le 5e patient greffé du cœur artificiel de Carmat est mort

avec
Le cinquième patient ayant reçu un cœur artificiel de la société française Carmat est décédé, a annoncé mercredi l'agence du médicament ANSM, ajoutant qu'on ne savait pas encore si le cœur greffé était "en cause" ou non.
Un comité d'experts britanniques a donné son feu vert mercredi à la conception de bébés à partir de trois ADN différents afin d'éviter la transmission de maladies graves

Grande-Bretagne: feu vert d'experts aux "bébés à trois parents"

avec
Un comité d'experts britanniques a donné son feu vert mercredi à la conception de bébés à partir de trois ADN différents afin d'éviter la transmission de maladies graves, un pas controversé que le Royaume-Uni a été le premier pays à autoriser.

Pages