afp medecine

Plusieurs industriels de l'agroalimentaire et des grands groupes de distribution s'engagent à afficher sans attendre sur leurs produits le logo "Nutri-score", destiné à simplifier l'information sur la qualité nutritionnelle des aliments

Étiquetage nutritionnel: des marques s'engagent à utiliser le logo "Nutri-score"

avec Plusieurs industriels de l'agroalimentaire et des grands groupes de distribution s'engagent à afficher sans attendre sur leurs produits le logo "Nutri-score", destiné à simplifier l'information sur la qualité nutritionnelle des aliments
Plusieurs industriels de l'agroalimentaire et des grands groupes de distribution s'engagent à afficher sans attendre sur leurs produits le logo "Nutri-score", destiné à simplifier l'information sur la qualité nutritionnelle des aliments, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.

Les dernières actualités

La femme, souffrant de "problèmes d'anorexie" depuis des années, a été trouvée inanimée, "en arrêt cardiaque", chez elle dans le 13e arrondissement de Paris

Déclarée morte par le Samu, elle vit encore, découvrent les policiers

avec
Après avoir été déclarée morte par un médecin du SAMU, une femme de 49 ans a été sauvée jeudi 20 avril par des policiers venus effectuer les constatations d'usage, a-t-on appris jeudi de source policière.
Le 19 juin 2016, des enfants du camp de réfugiés de Diffa au Niger remplissent leurs bidons d'eau

Niger: la "mauvaise" qualité de l'eau, cause de l'hépatite E dans les camps de réfugiés

avec
La mauvaise qualité de l'eau et une mauvaise hygiène sont à l'origine de l'épidémie de l'hépatite E qui a déjà fait 25 morts dans des camps de réfugiés à Diffa, dans le sud-est du Niger, s'est alarmé mercredi Médecins Sans frontières (MSF).
Les vaccins contre la rougeole, maladie loin d'être toujours bénigne, et contre la méningite C sont encore insuffisamment utilisés en France, indique l'agence sanitaire Santé publique France.

Rougeole, méningite C: des vaccins sous-utilisés en France

avec
Les vaccins contre la rougeole, maladie loin d'être toujours bénigne, et contre la méningite C sont encore insuffisamment utilisés en France, indique l'agence sanitaire Santé publique France.
Le 6 juin 2007, entrée de l'hôpital des maladies infectieuses de Kano dans le nord du Nigeria

Épidémie de méningite au Nigeria: nouveau bilan, 813 morts

avec
Plus de 800 personnes sont décédées depuis cinq mois d'une épidémie de méningite qui frappe le nord du Nigeria, a annoncé mercredi le ministre de la Santé Isaac Adewole, alors qu'un précédent bilan faisait état de 750 morts.
La coopérative bretonne Triskalia, à Plouagat (Côtes-d'Armor), le 9 juin 2015

Pesticides chez Triskalia: les députés européens réclament une enquête

avec
La commission des pétitions du Parlement européen va demander à la Commission européenne d'ouvrir une enquête sur l'utilisation des pesticides dans la coopérative bretonne Triskalia, dont plusieurs salariés ont été victimes de leur exposition à ces produits, ont annoncé mardi plusieurs associations de soutien.
En octobre 2012, devant un congrès de la Mutualité conquis, François Hollande s'engageait à "généraliser à l'horizon 2017 l'accès à une couverture complémentaire de qualité", c'est-à-dire aux mutuelles, institutions de prévoyance ou assurances

La promesse inachevée d'une complémentaire santé pour tous

avec
Une complémentaire santé pour tous ou presque: si tous les salariés sont désormais assurés de voir leur employeur prendre en charge la moitié de leur mutuelle, la promesse formulée par François Hollande en début de quinquennat reste inachevée, notamment à l'égard des retraités.
Un bébé prématuré dans une couveuse le 4 décembre 2013 au centre hospitalier de Lens

Un utérus artificiel pourrait réduire la mortalité des grands prématurés

avec
Un appareil reproduisant l'environnement d'un utérus pourrait permettre d'améliorer la survie des grands prématurés et de diminuer leurs séquelles, selon une étude parue mardi, qui a obtenu des résultats encourageants avec des agneaux.
La vaccination contre les papillomavirus, virus sexuellement transmissibles cause de cancers, est recommandée jusqu'à l'âge de 26 ans aux hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes

Papillomavirus: vaccin proposé aux hommes ayant des relations homosexuelles

avec
La vaccination contre les papillomavirus, virus sexuellement transmissibles cause de cancers, est recommandée jusqu'à l'âge de 26 ans aux hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, selon le calendrier vaccinal 2017 publié lundi.
Un médecin du Cisa (Centre intermédiaire de soins en addictologie) de Constantine, à 450 km à l'est d'Alger

En Algérie, un centre soigne les "accros" d'internet

avec
"Internet, c'est une toile qui vous engloutit quand vous n'êtes pas vigilant," raconte Fayçal, la voix nouée, en se remémorant "son addiction et sa descente aux enfers".
Près de 300 dermatologues proposeront au mois de mai un dépistage gratuit du cancer de la peau dans leur cabinet

Cancer de la peau: 300 dermatologues ouvriront leur cabinet pour un dépistage gratuit

avec
Près de 300 dermatologues proposeront au mois de mai un dépistage gratuit du cancer de la peau dans leur cabinet, à condition de prendre rendez-vous à partir de mardi, selon le syndicat national des dermatologues.
Pour 100 patients âgés de 16 à 65 ans, la prescription d'antibiotiques a diminué de 7,1 points depuis 2011

Santé publique: les primes versées aux médecins "globalement efficaces"

avec
Les incitations financières versées depuis cinq ans aux médecins libéraux pour les encourager à mieux prescrire ont eu un effet "globalement positif", se félicite lundi la Sécu, mais ont échoué à enrayer la baisse du dépistage et de la vaccination.
Un enfant malade se trouve dans une moustiquaire dans un hôpital d'Abidjan, le 24 avril 2015

Afrique: premier test à grande échelle pour un vaccin antipaludique

avec
L'Organisation mondiale de la santé ambitionne de vacciner au moins 360.000 enfants africains contre le paludisme d'ici à 2020, un premier test grandeur nature pour le vaccin le plus avancé mais à l'efficacité limitée contre cette maladie qui tue chaque année des centaines de milliers d'Africains.
Un volontaire teste un savon visant à repousser les moustiques et à protéger les personnes du paludisme, à Ouagadougou le 4 novembre 2017

Burkina: 4.000 morts du paludisme dont 3.000 enfants en 2016

avec
Le paludisme a tué, l’an dernier, 4.000 personnes dont 3.000 enfants au Burkina et est la "première cause de consultation, d’hospitalisation et de décès", a-t-on appris dimanche auprès du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
Les allergies respiratoires sont la première cause de perte de productivité dans le monde devant les maladies cardiovasculaires

Allergies respiratoires sévères: cri d'alarme des spécialistes

avec
Les allergies respiratoires sévères se développent de manière inquiétante, alertent des spécialistes dans un Livre blanc, qui réclame un plan d'action national pour lutter contre ces maladies encore trop souvent banalisées et méconnues.
Quelque 325 millions de personnes dans le monde vivent avec une infection chronique d'hépatite B ou C, et très peu le savent, selon des chiffres publiés vendredi par l'OMS (organisation mondiale de la santé).

325 millions de personnes touchées par une hépatite B ou C, selon l'OMS

avec
Quelque 325 millions de personnes dans le monde vivent avec une infection chronique d'hépatite B ou C, et très peu le savent, selon des chiffres publiés vendredi par l'OMS (organisation mondiale de la santé).
L'Égyptienne Eman Ahmed Abd El Aty, sur une photo fournie le 9 mars 2017 par l'hôpital Saifee à Bombay

Inde: l'Égyptienne de 500 kilos a perdu la moitié de son poids

avec
Une Égyptienne, qualifiée de "plus grosse femme du monde" il y a quelques semaines encore pour ses 500 kilogrammes, a perdu la moitié de son poids en deux mois de traitement en Inde, ont annoncé ses docteurs.
La plupart des candidats à l'élection présidentielle sont favorables à plus de "transparence" sur la santé du chef de l’État, mais seuls trois s'engagent à publier des bulletins de santé réguliers

Santé du président: seuls 3 candidats publieraient un bulletin régulier

avec
La plupart des candidats à l'élection présidentielle sont favorables à plus de "transparence" sur la santé du chef de l’État, mais seuls trois s'engagent à publier des bulletins de santé réguliers, selon un dossier publié jeudi par le Quotidien du médecin.
Un tribunal italien a reconnu le lien entre l'apparition d'une tumeur bénigne du cerveau et l'usage excessif du téléphone portable chez un homme qui devra recevoir une rente à vie pour le préjudice subi

Lien tumeur/portable: un tribunal italien donne raison à un malade

avec
Un tribunal italien a reconnu le lien entre l'apparition d'une tumeur bénigne du cerveau et l'usage excessif du téléphone portable chez un homme qui devra recevoir une rente à vie pour le préjudice subi.
Le valproate ne doit pas être utilisées chez les femmes en âge de procréer ou enceintes

Dépakine : 2.000 à 4.000 cas de malformations majeures depuis 1967

avec
La Dépakine et ses dérivés sont responsables de la survenue de malformations majeures chez 2.150 à 4.100 enfants depuis le début de leur commercialisation en 1967, selon une première évaluation jeudi de l'agence du médicament et de l'Assurance maladie.
Chez les enfants analysés, 34 molécules de perturbateurs endocriniens ont été trouvées en moyenne

Des dizaines de perturbateurs endocriniens dans les cheveux d'enfants

avec
Bisphénol A, phtalates, pesticides.. Des traces de dizaines de perturbateurs endocriniens ont été retrouvés dans les cheveux d'enfants de 10 à 15 ans, selon une étude publiée mercredi par 60 millions de consommateurs, qui appelle autorités et consommateurs à réagir.
Un médecin de l'hôpital de Maiduguri, au Nigéria, le 18 janvier 2017

Epidémie de méningite au Nigeria: le bilan grimpe à 745 morts

avec
Près de 750 personnes sont décédées depuis cinq mois d'une épidémie de méningite qui frappe le nord du Nigeria, a annoncé mercredi le Centre national nigérian de surveillance des maladies (NCDC).
Le 6 février 2013, une patiente subit un scanner au Centre Oscar Lambret, référence nationale en cancérologie à Lille (Hauts-de-France)

Les patients atteints de cancers rares pourront plus facilement se faire soigner en Europe

avec
Les patients atteints de cancers rares vont pouvoir se rendre plus facilement dans les centres étrangers capables de les soigner, désormais fédérés au sein d'un réseau européen.
Dans les catégories les plus modestes, un fonctionnaire sur deux peut basculer sous le seuil de pauvreté, selon la MFP

Les agents publics "parents pauvres" du système de santé

avec
Les agents publics sont les "parents pauvres" du système de santé, a alerté mercredi la Mutualité fonction publique (MFP), qui a calculé que six agents sur 10 ne perçoivent en moyenne qu'1,60 euro par an de leur employeur pour leur cotisation à une complémentaire, contre 244 euros pour les salariés du privé.
Un patient passe des tests pour voir s'il est atteint par la maladie du sommeil, dans un village au Tchad, le 3 avril 2012

Des progrès "sans précédent" contre les maladies tropicales

avec
Des progrès "sans précédent" ont été accomplis ces dernières années dans la lutte contre les maladies tropicales rares, qui affectent plus de 1 milliard de personnes dans le monde, principalement en Afrique et en Asie, selon le 4ème rapport sur ces maladies, publié mercredi à Genève.
Le nombre de bénéficiaires des aides à l'accès aux soins (CMU-C et ACS) a continué de croître en 2016, mais à un rythme ralenti, pour atteindre les 7 millions de personnes

Les aides à l'accès aux soins ont bénéficié à 7 millions de personnes en 2016

avec
Le nombre de bénéficiaires des aides à l'accès aux soins (CMU-C et ACS) a continué de croître en 2016, mais à un rythme ralenti, pour atteindre les 7 millions de personnes, selon des données communiquées mardi par le Fonds CMU.
Une substance secrétée par la peau de grenouilles du sud de l'Inde détruit certaines souches de virus de la grippe

La substance d'une peau de grenouille pour combattre la grippe

avec
Une substance secrétée par la peau de grenouilles du sud de l'Inde détruit certaines souches de virus de la grippe, ont constaté des chercheurs américains et indiens dont la découverte prometteuse est publiée mardi dans la revue scientifique Immunity.
Dans une maternité aux Philippines, le 1er janvier 2017

Les antidépresseurs en début de grossesse pas liés à un risque accru d'autisme

avec
Les femmes traitées avec des antidépresseurs pendant le premier trimestre de grossesse ne voient pas augmenter le risque que leurs enfants souffrent d'autisme, d'hyperactivité ou du trouble du déficit d'attention (TDA) contrairement à ce que de précédentes recherches suggéraient, selon une vaste étude publiée mardi.
L'association Solidarité Sida a déjà organisé des concerts à l'approche de la présidentielle, à Paris le 16 avril 2017

Solidarité Sida invite à "téléphoner" aux candidats à l'Elysée

avec
Les photos de six prétendants à la présidentielle barrées d'un numéro de téléphone : avec ces encarts énigmatiques parus mardi dans les quotidiens nationaux, l'association Solidarité Sida interpelle candidats et électeurs sur les besoins de santé des pays pauvres.
Fréderic Valletoux, le président de la Fédération Hospitalière de France, le 10 avril 2014 à Paris

Les fédérations hospitalières dénoncent une "restriction" d'accès aux données de santé

avec
Les fédérations hospitalières ont annoncé mardi leur refus d'adhérer au nouvel Institut national des données de santé (INDS), dénonçant une "restriction excessive" de leur accès à ces données, à "rebours" de la volonté d'ouverture affichée par le gouvernement.
Des étudiants en médecine contestent la réforme de leurs études, le 18 avril 2017 à l'hôpital de la Timone à Marseille

Réforme des études de médecine: les internes manifestent

avec
Plus de deux cents étudiants en médecine manifestaient mardi dans plusieurs villes de France à l'appel du principal syndicat (Isni) qui avait aussi appelé à la grève, pour dénoncer une réforme de leurs études qu'ils estiment "bâclée", ont constaté plusieurs journalistes de l'AFP.

Pages