Mal aux oreilles avec des vertiges : c'est quoi ?

Publicité

Les vertiges sont des troubles relativement fréquents puisqu’ils concernent environ une personne sur sept. Si certains sont bénins, d’autres peuvent se révéler plus graves. Il arrive que mal aux oreilles et vertiges s’associent. Cela peut être inquiétant pour la personne qui le vit, c’est pourquoi nous allons répondre à la question suivante : mal aux oreilles et vertiges, qu'est-ce que cela signifie ?

Publicité

Mal aux oreilles avec des vertiges : différents types

On distingue quatre principaux types de vertiges : les vertiges positionnels qui durent quelques secondes et qui sont bénins, les vertiges violents qui persistent plus de 12 heures et qui peuvent être des urgences médicales, les vertiges chroniques qui durent quelques heures et sont généralement dus à une pathologie (maladie de Ménière ou tumeur de l’oreille) et les instabilités qui sont le plus souvent d’origine neurologique. La plupart n’entrainent pas de douleurs aux oreilles.

Publicité
Mal aux oreilles et vertiges

Dans environ 85 % des cas, les vertiges sont dus à un dysfonctionnement de l’oreille interne. Ils s’accompagnent donc rarement de douleurs. Néanmoins, le mal aux oreilles peut se retrouver dans certains cas, par exemple des maladies de l’oreille. On peut donc essentiellement retrouver un mal aux oreilles avec des vertiges en cas d’infections virales telles qu’une labyrinthite (inflammation du labyrinthe) ou une névrite vestibulaire (inflammation du nerf de l'oreille interne). Les vertiges s’accompagnent alors le plus souvent d’une diminution de l’ouïe ou de bourdonnements (acouphènes).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité