Prothèses auditives : les 5 risques possibles qu’on ne vous dit pas toujours

Les prothèses auditives sont des appareils efficaces pour compenser les pertes de l’audition. Mais des précautions sont nécessaires pour éviter les mésusages et les risques de complication. Medisite fait le point sur les bons réflexes à adopter pour bien utiliser sa prothèse auditive, avec les conseils de Dan Bettach, audioprothésiste et fondateur des Centres Ideal Audition.

Publicité
Publicité

Avant la pose : le risque du bouchon de cérumen

© IstockLes prothèses auditives destinées à corriger les pertes de l’audition se présentent principalement sous forme de contours d’oreille ou d’appareils intra-auriculaires. Dans tous les cas, il est nécessaire de s’assurer avant la pose de l’appareil que le conduit auditif n’est pas obstrué par un bouchon d’oreille en réalisant une otoscopie. Pourquoi ? "D’une part, la présence d’un bouchon de cérumen peut gêner la prise d’empreinte de la prothèse. D’autre part, il existe un risque que le bouchon soit poussé en profondeur dans le conduit lors de la pose et donc que le son ne parvienne pas jusqu’au tympan" avertit Dan Bettach, audioprothésiste et fondateur des Centres Ideal Audition. Attention : "L’audioprothésiste devra également vérifier pendant l’otoscopie que le tympan n’est ni percé ni congestionné" ajoute le spécialiste.

Un risque de compression du conduit auditif

Publicité
Publicité

Le confort physique d’une prothèse auditive est primordial et toute sensation de gêne doit faire l’objet d’une consultation chez l’audioprothésiste. "Sur certains modèles, l’embout de la prothèse auditive peut comprimer le conduit auditif. L’audioprothésiste devra alors retoucher l’embout pour soulager les zones comprimées" détaille Dan Bettach.Bon à savoir : "La gêne peut être prédominante dès l’installation ou apparaître deux à trois jours plus tard" souligne l’audioprothésiste. Une visite de contrôle quelques jours après la pose puis un ou deux rendez-vous annuels permettent de maintenir un bon confort physique.

Publicité

Contenus sponsorisés

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité