Fotolia

Otite : oreille bouchée, une fatalité ?

Fréquente chez les enfants, l'otite l'est aussi chez les adultes souffrant d'une infection des voies respiratoires ou d'allergies.

Les symptômes de l'otite associés à une impression d'oreille bouchée peuvent être une gêne continue, une baisse d'audition, mais également des bourdonnements d'oreille.

Dès l'apparition des premiers symptômes, il est recommandé de consulter son médecin. On notera que la guérison se fait dans 80 % des cas sans antibiotiques et que l'homéopathie est efficace pour traiter l'otite et l'oreille bouchée, notamment les remèdes Lachesis mutus, Hepar sulfuris calcareum et Pyrogenium.

Oreille bouchée : comment la traiter chez l'enfant ?

Chez les plus petits qui n'ont pas encore la possibilité de se faire comprendre comme ils le voudraient, des symptômes atypiques peuvent être annonciateurs d'une otite ou d'une oreille bouchée : toucher de l'oreille, sécrétions de l'oreille, pleurs inhabituels, irritabilité, difficultés d'endormissement, perte d'appétit…

D'une manière générale, il est conseillé de consulter rapidement un pédiatre ou un médecin si l'on soupçonne une oreille bouchée causée par une otite chez son enfant, mais également si celui-ci présente une fièvre supérieure à 38 °C suite à une rhinopharyngite.

En attendant la consultation et durant toute la durée de l'otite, il est important de bien l'hydrater en lui proposant régulièrement à boire, de lui offrir des mouchoirs jetables ou de lui laver le nez avec du sérum physiologique, de ne pas mouiller son oreille, mais aussi de lui éviter le tabagisme passif.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.