Oreille qui se bouche la nuit : que faire ?

Vous avez souvent l'oreille qui se bouche pendant la nuit, entraînant une perte d'audition ? Voici quelques conseils pour vous aider à déboucher votre oreille et pour une meilleure hygiène de l'oreille au quotidien, afin d'éviter les récidives.

Publicité
Publicité

6049375-inline-500x333.jpg© Istock

Oreille qui se bouche la nuit : les causes

Les causes d'une oreille qui se bouche la nuit peuvent être nombreuses. Un bouchon peut ainsi être provoqué par une accumulation de cérumen et apparaît lorsque l'on a tendance à dormir sur un seul côté pendant la nuit. L'oreille peut également se boucher la nuit après une séance de natation (l'eau accumulée forme alors un bouchon avec le cérumen). Une oreille bouchée peut également être provoquée par une infection, la grippe ou une autre maladie. Voilà pourquoi il est important de consulter votre médecin traitant si ce phénomène vous arrive souvent.

Publicité

Des conseils pour une bonne hygiène de l'oreille

Publicité

S'il s'agit simplement d'un bouchon à cause du cérumen accumulé, vous pouvez déboucher votre oreille avec quelques gouttes d'huile d'olive et un peu d'eau chaude, en penchant ensuite la tête vers le côté de l'oreille concernée pour faire sortir le bouchon. Évitez d'utiliser un coton-tige pour nettoyer vos oreilles : préférez un spray ou un mouchoir pour nettoyer l'extérieur de l'oreille. Si vos bouchons sont provoqués par de l'eau, n'hésitez pas à utiliser des bouchons en mousse dans vos oreilles pour nager ou même pour vous doucher. Toutefois, si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de cette désagréable sensation, consultez votre médecin traitant au plus tôt.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité