Oreille bouchée en avion : mâcher du chewing-gum ça marche ?

Publicité

Lors des voyages en avion, en particulier au moment de l’atterrissage ou du décollage, il n’est pas rare d’être incommodé(e) par une sensation d’oreille bouchée. Certains recommandent de mâcher du chewing-gum, à raison : cette opération très simple aide en effet à rééquilibrer le passage de l’air dans l’oreille interne. On vous explique pourquoi !

Publicité

La sensation d’oreille bouchée en avion : que se passe-t-il dans nos oreilles ?

Lorsque l’avion atterrit, le niveau de pression augmente très rapidement. Or, la pression environnante n’est pas égale à celle de l’intérieur de l’oreille. Lorsque l’air passe dans le conduit auditif, les trompes d’Eustache ont pour fonction de rééquilibrer la pression barométrique pour que celle-ci atteigne le niveau adapté. Cette opération de régulation est plus compliquée lorsque la pression barométrique augmente ou diminue très vite, comme c’est le cas lorsque l’avion atterrit ou décolle. Il peut également arriver que les trompes d’Eustache soient encombrées et fonctionnent moins bien (en cas de rhume ou de grippe, par exemple). Enfin, certaines personnes ont tout simplement des trompes d’Eustache plus étroites, d’où cette sensation d’oreille bouchée, plus ou moins intense selon les individus.

Publicité
Mâcher du chewing-gum : pourquoi est-ce que ça marche ?

Lorsque nous ouvrons la bouche, les trompes d’Eustache s’ouvrent également, permettant un appel d’air. C’est pourquoi mâcher du chewing-gum, en activant l’ouverture régulière de la bouche, aide à réguler plus rapidement le changement de pression. Le même procédé mécanique est à l’œuvre lorsque nous bâillons, avalons de l’eau, ou suçons un bonbon... Autant d’astuces qui fonctionnent donc aussi bien que le fait de mâcher du chewing-gum. Vous pouvez également vous pincer les narines, fermer la bouche et expirer (sans trop forcer). Cette opération oblige l’air à sortir par les canaux auditifs.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité