Maladie de Ménière : quels traitements ?

Maladie de Ménière : quels traitements ?©iStock

La maladie de Ménière est une pathologie répandue, qui provoque des troubles de l'audition associés à des vertiges et des bourdonnements ou des acouphènes. Cette affection est d'ailleurs souvent nommée maladie des acouphènes. Mais quels sont les traitements de la maladie de Ménière ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes de la maladie de Ménière ?

La maladie de Ménière est une pathologie de l'oreille interne dont l'origine reste inconnue. Néanmoins, des pistes faisant intervenir des agressions extérieures, des infections ou un dérèglement du système immunitaire sont avancées. Cette maladie se caractérise par des crises associant une perte d'équilibre, des vertiges, des troubles de l'audition et des bourdonnements ou des acouphènes (sifflements). En dehors des crises, le patient retrouve généralement une audition normale et les acouphènes cessent, mais il peut arriver que ceux-ci persistent. La maladie de Ménière peut en outre toucher une oreille ou les deux. Le diagnostic se pose grâce à des tests audiométriques et des enregistrements des mouvements involontaires des yeux.

Publicité

Quels sont les traitements de la maladie de Ménière ?

Il n'existe pas de traitements curatifs pour la maladie de Ménière. Cependant, dans la plupart des cas, les crises tendent à s'espacer et à disparaître. Si les symptômes persistent ou s'aggravent au point de nuire à la vie sociale, des médicaments peuvent être prescrits, comme des antivertigineux, des anxiolytiques, des antivomitifs, voire des diurétiques. Le recours à la chirurgie reste enfin très rare.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité