Bouchons d'oreilles en silicone : comment les utiliser ?

Bouchons d'oreilles en silicone : comment les utiliser ?©iStock

Il est certaines nuits où il est plus difficile de s'endormir que d'autres, en raison du bruit : les pleurs de l'enfant du voisin, le bruit dans la rue ou encore la musique qui émane du bâtiment d'en face peuvent vite faire perdre patience lorsqu'on a sommeil. Pour s'enfermer dans une bulle de silence, il est néanmoins possible d'utiliser des bouchons d'oreilles pour dormir. Ces derniers peuvent être faits en cire ou en silicone. Il est important de savoir bien les utiliser. 

Publicité
Publicité

A quoi servent les bouchons d'oreilles en silicone ?

Créés au début du vingtième siècle, les bouchons d'oreilles en silicone permettent la nette réduction du bruit alentour, d'où leur utilisation lors du coucher ou lorsque l'on a besoin de travailler dans un environnement trop bruyant. Ces bouchons peuvent aussi permettre de protéger l'audition lorsque l'on est exposé à des sons très forts, comme dans des concerts ou des soirées. Ils peuvent aussi, dans certains cas, être utilisés pour réduire les sensations d'oreilles bouchées lorsque l'on prend l'avion ou lorsque l'on est sous l'eau.

Publicité

Comment utiliser ces bouchons d'oreilles en silicone ?

Le fait qu'ils soient faits en silicone permet à ces bouchons de s'adapter à la forme des oreilles de chacun. Afin de bien les placer, il faut donc les modeler avec les doigts et les insérer sans forcer dans le conduit auditif. Une fois à l'intérieur, ils se dilatent et bloquent mieux l'audition. Ces bouchons peuvent être à usage unique ou réutilisables. Les modèles basiques sont peu coûteux et se trouvent facilement en grande surface ou en pharmacie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité