Audition : retrouver l'ouïe avec l'implant cochléaire

Audition : retrouver l'ouïe avec l'implant cochléaire©iStock
Publicité

La surdité sévère ou totale n'est pas une fatalité et diverses méthodes permettent de retrouver l'ouïe. Si l'appareil auditif n'est pas assez efficace, on peut proposer l'implant cochléaire. Mais qu'en est-il de l'esthétique et du coût ?

Publicité

Quel est le principe de l'implant cochléaire et est-il invisible ?

L'implant cochléaire est une technique chirurgicale proposée aux personnes ayant une surdité sévère, voire totale. Il comporte 2 parties. La partie interne est constituée d'un récepteur implanté sous la peau, derrière le pavillon de l'oreille, rattaché au porte-électrodes qui est placé au contact des fibres nerveuses de l'oreille interne. La partie externe est composée d'un microphone et d'un processeur. Elle ressemble au contour d'une oreille, ce qui rend l'implant cochléaire quasiment invisible.

Quel est le coût d'un implant cochléaire ?

Le coût de l'implant cochléaire s'élève à 23 000 euros par implant, auxquels s'ajoutent les frais d'hospitalisation, de chirurgie et de réglages. La pose de l'implant cochléaire est un acte chirurgical réservé aux personnes dont la surdité est sévère ou totale et est donc remboursée intégralement par la Sécurité sociale. Les frais de réglages sont également pris en charge. Certaines dépenses ne sont pas prises en charge, telles que l'assurance du matériel et le changement des piles. De plus, une rééducation orthophonique longue et intensive est nécessaire, ce qui constitue un coût supplémentaire. Un soutien financier pour personnes handicapées est possible.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité