Appareil auditif : contour d'oreille ou oreillette, la différence

Appareil auditif : contour d'oreille ou oreillette, la différence©iStock

Les appareils auditifs existent sous plusieurs formes. On retrouve notamment les appareils pour oreille contour d’oreille et les oreillettes, qui sont les deux principaux modèles. Mais quelles sont les différences entre ces deux types d’appareillages ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs ?

Publicité
Publicité

Appareil auditif contour d’oreille

Les contours d’oreille sont les plus vendus, puisqu’ils représentent près de trois quarts des ventes d’appareils auditifs. Ces appareils présentent l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les niveaux d’hypoacousie (ils sont réglables). De plus, ils sont simples à utiliser, et c’est là un de leurs points forts, puisqu’ils sont destinés à des personnes âgées qui peuvent éprouver des difficultés motrices ou avoir une mauvaise vue. Par ailleurs, ils sont faciles à entretenir. Néanmoins, les contours d’oreille sont souvent jugés inesthétiques lorsqu’ils sont volumineux (pour les personnes qui présentent une importante surdité), même si de plus en plus de modèles de taille réduite existent. Bon à savoir : on utilise également le terme "oreillette" pour les contours d’oreille les plus petits.

Appareil pour oreille sous forme d’oreillette

Publicité

Les oreillettes sont des appareils auditifs intra-auriculaires qui présentent l’avantage d’être extrêmement discrets puisqu’ils sont placés dans le conduit auditif où ils sont invisibles, même chez les personnes aux cheveux courts. Réalisés sur mesure, ces appareils auditifs conviennent aux personnes présentant une gêne auditive légère ou modérée et qui ne souffrent d’aucun problème moteur (la manipulation des oreillettes nécessite une certaine précision). Ce type de prothèse auditive est également mieux adapté aux personnes qui portent des lunettes puisque le problème des branches ne se pose pas. En revanche, les oreillettes intra-auriculaires sont fragiles et nécessitent un entretien régulier et soigneux. De plus, certaines personnes supportent mal la présence de l’appareil dans le conduit auditif, celui-ci pouvant donner la sensation d’avoir l’oreille bouchée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité