Aide auditive intra-auriculaire : comment ça fonctionne ?

Aide auditive intra-auriculaire : comment ça fonctionne ?©iStock

Les aides auditives intra-auriculaires, ou prothèses intra-auriculaires, sont des dispositifs destinés aux personnes qui présentent des troubles de l'audition. Ils sont particulièrement discrets, ce qui explique que plus d'un tiers des personnes qui portent un équipement auditif ait opté pour ce système. Voyons comment fonctionne cet appareil.

Publicité
Publicité

Fonctionnement des aides auditives intra-auriculaires

Les aides auditives intra-auriculaires sont munies d'une oreillette qui vient se placer dans le conduit auditif externe, c'est-à-dire directement dans l'oreille. Cet appareil est personnalisé, une coque réalisée sur mesure ayant été confectionnée à partir d'une empreinte de l'oreille. L'ensemble des composants de la prothèse est inséré dans cette coque. L'appareil comprend un microphone chargé de convertir les ondes sonores en signal électrique, une puce électronique (ou processeur) qui va capter le signal électrique et le retraiter informatiquement (afin d'éliminer les bruits ambiants et d'amplifier les sons provenant de la parole) et un écouteur qui reconvertit le signal électrique en signal sonore. Les aides auditives intra-auriculaires sont généralement également équipées d'un bouton permettant de régler le volume (certains modèles sont équipés d'une télécommande).

Publicité

Comparaison avec les contours d'oreille

Les aides auditives intra-auriculaires sont intéressantes pour leur discrétion, cet appareillage étant presque invisible. Les avantages esthétiques sont indéniables mais elles permettent également d'utiliser un téléphone avec plus de facilité qu'avec les appareils contour d'oreille. En revanche, ces aides auditives sont plus fragiles. Il faut procéder au nettoyage de ces appareils auditifs de façon régulière et soignée. Enfin, certaines personnes ne supportent pas bien ce type de prothèse. Si les contours d'oreille constituent la majeure partie du marché, c'est parce qu'ils conviennent à tous les niveaux de perte d'audition et qu'ils sont faciles à manipuler. En revanche, ils sont peu esthétiques bien que de grands progrès aient été réalisés dans ce domaine.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité