Acupuncture : un traitement des acouphènes

Acupuncture : un traitement des acouphènes

Les acouphènes sont des bruits gênants (bourdonnements, sifflements) qui apparaissent subitement. Invalidants, ils sont difficiles à soigner et peuvent engendrer une véritable gêne au quotidien. Leurs causes d'apparition sont méconnues, cependant, ils peuvent se manifester suite à des otites ou maladies de l'oreille, un traumatisme du tympan ou après avoir entendu des sons forts. L'hypertension artérielle peut également en être à l'origine. Lorsque les traitements de l'acouphène, utilisés dans le cadre de la médecine traditionnelle, ne sont pas efficaces, il est possible de se tourner vers l'acupuncture. 

Publicité
Publicité

Acupuncture : une discipline de la médecine chinoise

L'acupuncture est une discipline pratiquée dans la médecine chinoise. Elle consiste à planter des aiguilles dans des sites stratégiques du corps appelés points d'acupuncture. Cette thérapeutique permet de rétablir l'équilibre du corps, en faisant circuler l'énergie bloquée lorsque l'organisme est en souffrance. L'acupuncture est utilisée pour soigner de nombreuses affections.

Publicité

Soigner les acouphènes grâce à l'acupuncture

Dans le cadre de la médecine chinoise, l'origine des acouphènes est liée à un dysfonctionnement du rein et du foie. Organe extérieur du rein, l'oreille est atteinte lorsqu'un trouble rénal survient. Le foie agit, quant à lui, sur la circulation du flux sanguin et régule l'énergie qui circule dans le corps. Il est mis en cause dans l'apparition des acouphènes. L'acupuncture consistera à soigner les affections rénales et celles du foie, afin de rétablir l'énergie circulante, le flux sanguin et soigner les acouphènes. Pour ce faire, l'acupuncteur établit un diagnostic préalable. Il prescrira ensuite plusieurs séances d'acupuncture. Les séances durent généralement 20 à 45 minutes. Les acouphènes diminuent sensiblement après quelques séances.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité