Acouphènes : 3 traitements pour les soigner

Acouphènes : 3 traitements pour les soigner©iStock

Les acouphènes sont de petits bruits comme des bourdonnements ou des sifflements qui peuvent être particulièrement fatigants nerveusement. Ces acouphènes peuvent être temporaires ou permanents. Mais quels sont les traitements existants pour lutter contre les acouphènes ?

Publicité
Publicité

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Les acouphènes sont des bruits parasites qui peuvent apparaître à tout âge. On considère que plusieurs millions de personnes sont touchées par ces bruits indésirables. Ils peuvent survenir à la suite d’une exposition prolongée à des sons très forts. Les bouchons de cérumen peuvent également provoquer des acouphènes. Les acouphènes sont aussi un des principaux symptômes de la maladie de Ménière. Certains acouphènes peuvent apparaître sans cause apparente. Si dans la plupart des cas, les acouphènes disparaissent spontanément, il peut arriver qu’ils perdurent dans le temps.

Quels sont les principaux traitements des acouphènes ?

Publicité

Il existe plusieurs solutions pour traiter les acouphènes. Dans un premier temps, des thérapies de relaxation ou des psychothérapies peuvent être proposées afin d’apprendre à gérer les acouphènes au quotidien. Certains médicaments peuvent être prescrits en fonction de l’origine des acouphènes. Néanmoins les prescriptions sont limitées car les médicaments ont parfois de nombreux effets secondaires. Enfin des appareillages comme des prothèses acoustiques ou des appareils de masquage sonore peuvent permettre de réduire le bruit des acouphènes. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à consulter son ORL car des solutions efficaces existent.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité