Sifflement dans l'oreille : reconnaître un acouphène

Vous avez un bruit dans l'oreille en permanence depuis quelques jours, voire quelques semaines, et vous avez beau faire, ce dernier ne semble pas vouloir partir ? Il s'agit probablement d'un acouphène. Trucs et astuces pour les reconnaître et trouver des solutions à vos sifflements dans les oreilles !

Publicité
Publicité

6391604-inline-500x333.jpg© Istock

Acouphènes, un bruit que vous êtes le(la) seul(e) à entendre !

Les acouphènes se caractérisent le plus souvent par le fait que vous êtes la seule personne à entendre le bruit en question. Vous avez beau vous plaindre à votre entourage, ce dernier tend l'oreille, puis finit par hausser les épaules en disant qu'il n'entend rien. Ce bruit n'est pourtant pas imaginaire, il vient bel et bien de votre acouphène. Il s'agit le plus souvent d'une lésion dans l'oreille interne, qui perturbe votre audition.

Publicité

Différents types d'acouphènes

S'agit-il d'un sifflement aigu qui vous donne mal à la tête ? Ou d'un bourdonnement grave dont vous ne parvenez pas à cerner l'origine ? L'acouphène se décrit le plus souvent comme un sifflement dans les oreilles qui peut prendre différentes formes. Le son peut être plus ou moins fort, d'une tessiture plus ou moins haute. Un tintement ou la désagréable impression d'avoir les oreilles "bouchées" sont autant de caractéristiques des acouphènes.

Solution aux acouphènes : quand faut-il commencer à s'inquiéter ?

Publicité

Le fait d'avoir un sifflement dans les oreilles peut entraîner des troubles du sommeil. Vous avez plus de mal à vous endormir ? Vous avez l'impression d'être fatigué(e) en permanence, et vous sentez éventuellement l'apparition de maux de têtes ou de vertiges ? Ce sont autant de signes qui montrent que vos acouphènes sont bien installés et qu'il est temps de chercher une solution.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité