Mal à l'oreille : un symptôme d'otite

Publicité

Un des principaux symptômes de l’otite est la douleur dans l’oreille concernée. Mais peut-on considérer que le mal à l’oreille est un symptôme d’otite fiable ? Quels sont, en cas d’otites, les symptômes annexes à connaître ? Une fois cette inflammation diagnostiquée, comment soigner une otite ?

Publicité

© Fotolia

Le mal à l’oreille est-il un symptôme d’otite fiable ?

Les douleurs à l’oreille sont souvent le principal symptôme d’otite. Ces douleurs sont généralement vives et lancinantes et elles concernent soit une seule, soit les deux oreilles. Il arrive néanmoins qu’on puisse ressentir des douleurs à l’oreille après un choc direct dans cette zone ou dans le cadre de certaines infections comme les oreillons par exemple.

Publicité
Otites : les symptômes annexes

La douleur dans les oreilles est rarement un symptôme isolé en cas d’otite. Elle s’accompagne de signes cliniques annexes tels que des acouphènes, une diminution de l’audition (souvent avec la sensation d’avoir l’oreille bouchée). S’il s’agit d’une otite interne, celle-ci peut s’accompagner de fièvre, de maux de tête, voire de vertiges (pertes d'équilibre). Chez les enfants et les nourrissons, les otites peuvent se doubler de symptômes digestifs (diarrhées, vomissements…) ou de conjonctivite (notamment en cas d’otite moyenne).

Soigner une otite

Le traitement des otites consiste à soulager les symptômes et à traiter l’infection. En cas d’infection d’origine bactérienne, il faudra utiliser des antibiotiques. Il existe également plusieurs approches naturelles qui peuvent se révéler efficaces pour calmer les douleurs et favoriser la rémission. L’homéopathie, les huiles essentielles et la phytothérapie notamment sont des traitements intéressants.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité