Craquement de l'oreille : l'articulation de la mâchoire parfois en cause

La sensation d’oreille qui craque peut s’avérer très perturbante lorsqu’elle se répète jour après jour. Classée parmi les acouphènes, cette manifestation peut être causée par un dysfonctionnement de l’articulation de la mâchoire ou encore par une hyperactivité des muscles masticateurs.

Publicité
Publicité

6049337-inline-500x344.jpg© Istock

Le point sur l’appareil manducateur

Un dysfonctionnement de l’appareil manducateur peut avoir des répercussions sur l’oreille. Il est constitué entre autres des maxillaires, de la langue, des arcades dentaires. Le mécanisme de cet appareil est assuré par les muscles maxillaires et l’articulation temporo-mandibulaire, tous deux appelés effecteurs. Différents symptômes sont ressentis en cas de trouble, notamment des bruits articulaires ou encore des acouphènes parmi lesquels on retrouve le craquement de l’oreille accompagné ou non d’une sensation d’oreille bouchée, parfois même d’une hyperacousie ou d’une hypoacousie. Une douleur articulaire vive peut également être ressentie par le patient, devant ou à l’intérieur de l’oreille.

Publicité

Oreille qui craque : quelle incidence sur l’audition ?

Publicité

Tout dysfonctionnement de l’appareil manducateur (DAM) doit faire l’objet d’une prise en charge médicale car il peut avoir des répercussions sur la vue, la posture, le sommeil, ou encore entraîner une baisse de l’audition. L’influence de la mâchoire sur l’oreille s’explique par la proximité de ces deux structures anatomiques. Enfin, les trompes d’Eustache peuvent aussi être impactées par une sollicitation excessive des muscles masticateurs, comme dans le cas du bruxisme. Des examens spécifiques s’imposent lorsque les craquements d’oreilles sont récurrents.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité