Sifflement ou bourdonnement d'oreilles : d'où viennent les acouphènes ?

Publicité
Les acouphènes désignent ces bourdonnements et sifflements dans les oreilles que vous percevez peut-être, mais que les autres personnes n’entendent pas. D’où viennent-ils ? Comment les faire disparaître ?
Publicité

5495278-inline-500x334.jpg© Istock

Les acouphènes, des causes diverses

La perte auditive associée au vieillissement est parfois accompagnée d’acouphènes. Cependant, parmi les 10 à 20 % de Français qui perçoivent des sifflements dans les oreilles, beaucoup d’entre eux sont relativement jeunes. Les acouphènes peuvent survenir à la suite d’un trouble de l’oreille interne, d’une otite, d’une hypertension ou de vertiges. Une exposition prolongée au bruit est parfois la cause responsable, en particulier chez les musiciens et les personnes qui élèvent trop souvent le volume de leur baladeur ou de leurs écouteurs. Une atteinte du nerf auditif ou un corps étranger (bouchon de cérumen) peut aussi être à l’origine des troubles. Certaines substances (boissons alcoolisées, caféine) et certains médicaments (anti-inflammatoires, aspirine) augmenteraient le risque d’acouphènes.

Publicité
Traitement des acouphènes

Si vous êtes victime d’acouphènes, consultez un ORL. Une audiométrie sera réalisée pour confirmer une perte auditive et en évaluer le degré. Le traitement à mettre en place dépend de la cause. En cas de déficience auditive, le port d’un appareil adapté vous sera proposé (prothèse). Il existe des générateurs de bruit (bruit blanc) qui émettent un son pour couvrir les acouphènes, plus agréable à entendre pour le patient et auquel il finit par s’habituer.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité