Perte d'audition soudaine : un virus en cause ?

Perte d'audition soudaine : un virus en cause ?©iStock

Particulièrement sollicitée au quotidien, l'ouïe est un des cinq sens. La perte d'audition brutale ne peut donc pas passer inaperçue. Généralement, ce symptôme apparaît en moins de 72 heures et peut s'accompagner de l'apparition de sifflements, bourdonnement ou craquements (acouphènes). Face à une perte d'audition, il faut réagir rapidement en consultant un médecin, afin de définir les causes de surdité et mettre en place un traitement efficace. Quelles sont les causes de perte d'audition soudaine ?

Publicité
Publicité

Eliminer un traumatisme

Un traumatisme sonore brutal peut être à l'origine de la surdité. Toutefois, en excluant cette cause, plusieurs événements peuvent en être à l'origine :
- la présence d'un bouchon de cérumen ;
- la présence d'un corps étranger dans l'oreille ;
- une déchirure du tympan ;
- l'apparition d'une otite ou d'une infection au niveau de l'oreille.

Publicité

Les causes virales

Certaines maladies infectieuses d'origine virale peuvent entraîner une perte d'audition soudaine. C'est le cas lors de la méningite, la rougeole et les oreillons. Le zona ou l'herpès peuvent engendrer la formation de vésicules au niveau du pourtour de l'oreille. Ces affections peuvent provoquer une perte d'audition soudaine. Le traitement des pathologies à l'origine des symptômes ORL peut rétablir l'ouïe et éliminer la perte d'audition apparue (de manière totale ou partielle, en fonction de la gravité des symptômes). N'hésitez pas à consulter rapidement un médecin en cas de surdité brutale. C'est une urgence médicale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité