Chute brutale de l'audition et bouchon de cérumen : le lien

Une chute de l’audition qui survient brutalement n’est pas nécessairement grave. Il existe en effet, en cas de perte d’audition, des causes bénignes qui ne doivent pas inquiéter outre mesure. C’est notamment le cas avec les bouchons de cérumen (cire naturellement présente dans le conduit auditif) qui peuvent expliquer une soudaine baisse d’audition.

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Que faire en cas d’oreille qui se bouche ?

Si vous avez l’oreille qui se bouche brutalement et si cela s’accompagne d’une baisse de l’audition, la meilleure chose à faire est de consulter un médecin, voire directement un médecin ORL. En effet, un rapide examen à l’otoscope permettra d’identifier la cause de cette perte d’audition, notamment si elle est due à un bouchon de cérumen qui sera facilement visible. Il faut en effet savoir qu’il s’agit de la cause la plus fréquente d’une chute brutale d’audition. Il sera dès lors très simple pour le médecin de retirer ce bouchon.

Lien entre bouchon de cérumen et perte d’audition

Le lien entre un bouchon de cérumen et une perte d’audition est évident. Le bouchon se comporte comme un corps étranger qui va venir obstruer le conduit auditif externe et empêcher le passage normal des vibrations sonores. Cette diminution brutale de l’audition peut néanmoins avoir d’autres causes telles que des troubles circulatoires ou neurologiques au niveau de l’oreille interne. Cela s’observe surtout chez les personnes présentant des pathologies cardio-vasculaires, chez celles qui sont victimes d’une inflammation, ou encore chez celles qui sont soumises à un stress important.

Publicité
Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité