Acouphène : le stress en cause

Acouphène : le stress en cause©iStock

Le stress est l'une des causes les plus méconnues provoquant des acouphènes. Découvrez quels sont les liens entre le stress et les acouphènes, et quelques indications pour les traiter.

Publicité
Publicité

Acouphènes : origines

L'acouphène correspond à un sifflement ou à un bourdonnement situé au niveau de l'oreille et étant inaudible par l'entourage de la personne. Il est généralement provoqué par une baisse d'audition ou par une exposition prolongée au bruit. Dès lors, il peut apparaître à la suite d'une otite, d'un concert, d'un traumatisme sonore ou d'une maladie virale. L'acouphène est en fait un signal du corps signifiant la douleur produite dans l'oreille. En général, l'acouphène s'interrompt au bout de quelques minutes ou de quelques heures. Mais, si la personne le subissant est très stressée, l'acouphène peut alors devenir chronique.

Publicité

Acouphène et stress

Les acouphènes survenant pendant des périodes de stress peuvent persister et devenir chroniques. Cette situation peut par exemple se produire à cause d'une maladie, d'un événement traumatisant, d'un deuil, d'une séparation amoureuse ou d'une période de fatigue importante. Un examen ORL est la première chose à faire dans un cas d'acouphène persistant. Afin de le soigner, il est ensuite nécessaire de prendre du temps pour faire diminuer le stress qui est en cause. Pour cela, il est possible de se faire accompagner par un relaxologue ou par un sophrologue. Le yoga et la méditation peuvent aussi être d'une grande aide pour le soin des acouphènes chroniques.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité