Déboucher une oreille : quand consulter un ORL ?

Déboucher une oreille : quand consulter un ORL ?©iStock

Le traditionnel coton-tige s’avère parfois insuffisant pour déboucher une oreille. Une perte d’audition peut être provoquée par la formation d’un bouchon de cérumen dans l’oreille. Découvrez comment réagir pour dormir de nouveau sur vos deux oreilles.

Publicité
Publicité

Causes et symptômes des bouchons de cérumen dans les oreilles

Souvent comparé à de la cire, le cérumen est une substance sécrétée dans le conduit auditif qui protège l’oreille des infections. On parle de bouchon lorsque le cérumen s’accumule. Ce phénomène s’observe notamment chez les personnes qui portent une prothèse auditive ou qui ont beaucoup de poils dans les oreilles, en cas d’utilisation excessive de cotons-tiges ou après la baignade. Les bouchons de cérumen se manifestent surtout par une perte auditive. Ils entraînent aussi parfois des vertiges, des maux de tête, des démangeaisons, des picotements et des bourdonnements.

Publicité

Traitements et conseils pour déboucher une oreille sans consulter un ORL

Si vous ne présentez aucun symptôme alarmant, vous pouvez essayer de déboucher votre oreille vous-même en introduisant du sérum physiologique dans votre conduit auditif. Plusieurs produits sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Décrivez vos troubles au pharmacien, celui-ci saura vous orienter. L’eau de mer associée au bicarbonate permet aussi d’éliminer les bouchons de cérumen. Restez environ 10 minutes la tête penchée sur le côté afin que la préparation puisse faire son effet. Répétez l’opération plusieurs jours jusqu’à ce que votre oreille soit débouchée. Si ces remèdes s’avèrent inefficaces ou si vos symptômes s’aggravent, consultez un ORL.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité