Acouphènes pulsatiles : les causes

Publicité

Depuis quelque temps, vous êtes gêné par des bruits répétitifs qui ne semblent être perçus que par vous et qui altèrent votre audition. Votre médecin vous a parlé d’acouphènes pulsatiles. De quoi s’agit-il ? Quelles en sont les causes possibles ?

Publicité

Acouphènes pulsatiles : quels sont ces bruits qui gênent votre audition ?

Des études récentes estiment qu’environ 5 millions de Français souffrent d’acouphènes. Ce n’est donc pas une pathologie négligeable… Les acouphènes pulsatiles sont les bruits que vous percevez dans l’oreille, inaudibles pour votre entourage, et qui s’apparentent à une pulsation, un battement très régulier, comme si votre cœur battait dans votre ou vos oreilles. Les autres types d’acouphènes font entendre des sifflements, des grésillements, des bourdonnements, et leurs causes sont différentes. Les acouphènes pulsatiles sont qualifiés par les médecins « d’objectifs », car ils correspondent à un bruit réel de notre corps. D’ailleurs, pour savoir si vous souffrez d’acouphènes pulsatifs objectifs, voici petit test très simple. Prenez votre pouls lorsque vous entendez des battements dans votre oreille : s’ils sont synchronisés, ce sont bien des acouphènes pulsatiles ! Et leur rythme varie en fonction de votre pouls : si votre cœur s’emballe, les battements dans votre oreille le font aussi.

Publicité
Audition : à quoi sont dus les acouphènes pulsatiles ?

Il est souvent difficile d’estimer la cause des acouphènes pulsatiles, mais il faut préciser qu’ils sont rarement le symptôme d’une pathologie grave. Ils peuvent être dus à de l’hypertension artérielle – le traitement contre cette maladie les éradique alors –, cependant, ils sont parfois provoqués par une inflammation de l’oreille, une hyperthyroïdie, la maladie de Paget, de l’otospongiose, un souffle cardiaque, une hypertension intracrânienne ou de l’athérosclérose. Provoquant des troubles du sommeil, de l’humeur et de l’audition, il est préférable de consulter son médecin pour déterminer la raison des acouphènes et la traiter au plus vite.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité