La perte auditive chez l'enfant

Publicité

Quatre enfants sur cinq souffrant de déficience auditive naissent avec ce problème et près de 15% des enfants ont une otite séreuse qui entraîne une perte auditive avant l’âge de cinq ans. Les troubles de l’audition chez l’enfant ne sont pas rares. Un dépistage précoce est essentiel pour faciliter une bonne prise en charge. À condition bien sûr de savoir reconnaître les premiers signes de la perte auditive chez l'enfant.

Publicité

© Fotolia

Les premiers signes de perte auditive chez l’enfant

Pendant la première année de sa vie, un enfant atteint de déficience auditive ne réagit pas beaucoup, voire pas du tout, aux bruits ni lorsqu’on l’appelle. Par contre, il peut réagir brusquement au contact physique ou aux vibrations. Entre 12 et 36 mois, il présente des troubles du langage et du comportement. Il parle peu, a du mal à se concentrer et est souvent très agité. Après l’âge de 3 ans, on observe les premiers problèmes d’apprentissage et d’articulation. Parfois agressif, l’enfant a un sommeil perturbé car il a peur la nuit.

Publicité
Causes de la perte auditive chez l’enfant

Les troubles de l’audition peuvent apparaître dès la naissance (surdité congénitale) et être provoqués par un virus au cours de la grossesse. Une déficience qui survient après la naissance peut être causée par une otite séreuse (inflammation de la muqueuse de l’oreille moyenne), une tumeur ou un traumatisme.

Diagnostic et traitements de la perte auditive chez l’enfant

Un examen ORL spécialisé permet de mesurer en décibels la perte auditive. Cet examen inclut des tests à voix nue, l’audiométrie vocale (on demande à l’enfant d’associer des mots à des images), l’audiométrie tonale (à l’aide d’un casque) et la tympanométrie. Le traitement de la perte auditive dépend de la cause responsable et de l’âge de l’enfant. La pose d’un drain transtympanique (aussi appelé aérateur tympanique ou diabolo) ou une chirurgie (paracentèse) peuvent être indiquées en cas d’otite séreuse à répétition. Une prothèse auditive et une rééducation sont souvent nécessaires.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité