Système auditif : qu'est-ce qui se cache derrière notre oreille ?

Système auditif : qu'est-ce qui se cache derrière notre oreille ?©iStock

L'audition est un sens qui nous permet de nous situer dans l'espace, de réagir face à des stimuli sonores ou encore de communiquer. Une autre fonction, moins connue, est de nous maintenir en équilibre. Bien que seul le pavillon de l'oreille s'offre à notre vue, la plus grande partie du système auditif demeure cachée.

Publicité
Publicité

L'oreille externe : le système auditif qui se voit

Nous connaissons tous l'oreille externe puisqu'elle se compose du pavillon de l'oreille et du conduit auditif externe dans lequel nous pouvons retirer du cérumen. Ce système en forme de trompette permet l'amplification du son pour mener les ondes sonores vers le tympan.

Publicité

L'oreille moyenne : transmission des vibrations dans le système auditif

L'oreille moyenne se compose du tympan et de la chaîne des trois osselets : marteau, enclume et étrier. Les vibrations d'air reçues par l'oreille externe font vibrer le tympan, qui à son tour transmet les vibrations aux osselets. La fonction de cette chaîne est de transmettre le signal sonore aérien vers l'oreille interne baignée de liquide par la fenêtre ovale. Le tympan étant une fine membrane, un dispositif anti-surpression permet d'éviter de le percer. Il s'agit de la trompe d'Eustache qui relie l'oreille moyenne au pharynx afin d'équilibrer les pressions entre l'extérieur et l'intérieur de l'oreille.

L'oreille interne : ouïe et équilibre

Publicité
L'oreille interne est un organe complexe dont le rôle est de transformer les vibrations émanant de l'oreille moyenne en signal nerveux électrique. Des cellules ciliées, situées dans la cochlée (forme d'escargot), jouent ce rôle. Ce sont les cils de ces cellules qui vibrent dans le milieu liquide pour générer le signal électrique. Une autre formation dessine des canaux semi-circulaires qui s'étendent dans les trois dimensions de l'espace. Leur rôle est d'informer le cerveau sur l'équilibre et la position de la tête, mais aussi sur son accélération.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité