Sensation d’eau dans l’oreille : qu’est-ce que c’est ?

Sensation d’eau dans l’oreille : qu’est-ce que c’est ?©iStock

Vous avez l’impression d’avoir de l’eau coincée à l’intérieur de votre conduit auditif ? Ce symptôme de bouchon d’oreille est fréquent et, dans la plupart des cas, sans gravité. Quelques petits réflexes permettent généralement de dire adieu aux bouchons d’oreilles sans consulter un ORL.

Publicité
Publicité

Quelles sont les causes des bouchons d’oreilles ?

Le bouchon d’oreille désigne à la fois une obstruction à l’intérieur du conduit auditif et le dispositif qui s’introduit dans l’oreille pour protéger du bruit. L’obstruction peut être provoquée par un bouchon de cérumen (substance qui contribue à l’hygiène de l’oreille), une excroissance (exostose) ou une inflammation (eczéma). Le bouchon d’oreille se manifeste surtout lorsque le sujet se baigne. Il sent que de l’eau est restée à l’intérieur du conduit auditif et penche la tête sur le côté pour l’évacuer.

Publicité

Comment éliminer un bouchon d’oreille ?

Introduire de l’eau oxygénée à l’intérieur du conduit auditif permet de dissoudre le bouchon et de libérer l’eau emprisonnée. Penchez la tête sur le côté, versez quelques gouttes et massez doucement pour faciliter la pénétration de l’eau. Maintenez cette position une ou deux minutes. Réalisez cette opération 2 ou 3 fois par jour. L’eau de mer et le bicarbonate sont également recommandés. L’huile d’amande douce permet de ramollir le bouchon, mais son action est moins rapide. Surtout, n’utilisez jamais d’alcool pour traiter les bouchons d’oreilles, car il peut endommager le conduit auditif.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité