Presbyacousie : la définition de ce trouble de l'audition

Publicité

Les problèmes de l’audition ne se limitent pas à la surdité ou aux acouphènes. En effet, d’autres troubles existent, tels que la presbyacousie. Mais qu’est-ce qui caractérise cette pathologie ? Quels sont les symptômes de la presbyacousie, et existe-t-il un traitement ?

Publicité

© Istock

Presbyacousie : définition

On parle de presbyacousie lorsque l’audition est moins bonne en raison de l’âge (tout comme la vue baisse naturellement chez les personnes âgées). Cette diminution de l’ouïe concerne 6 millions de personnes en France, et elle n’est donc pas rare. Elle s’amorce généralement à partir de la cinquantaine, et progresse au fil des années. La presbyacousie traduit un vieillissement des cellules sensorielles de l’oreille interne qui, à terme, finissent par disparaître.

Publicité
Symptômes de la presbyacousie

Les symptômes de la presbyacousie s’installent progressivement, de sorte qu’elle passe souvent inaperçue. Tout d’abord, les personnes concernées perçoivent moins bien les sons aigus puis, peu à peu, il devient difficile de suivre une conversation dans un milieu bruyant, et de plus en plus de sons deviennent difficiles à percevoir, avec la nécessité d’augmenter le son de la télévision ou de la radio. Lorsque la presbyacousie est à un stade très avancé, les personnes ont tendance à s'isoler avec un risque de dépression.

Presbyacousie : traitement

Il n’est pas possible de traiter la presbyacousie à proprement parler. En revanche, il est possible de consulter un ORL qui établira un bilan et pourra, le cas échéant, adresser le patient à un audioprothésiste, qui lui proposera un appareillage auditif.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité