Otite : le rôle des trompes d'Eustache

Publicité

L'otite moyenne, qui touche en particulier les enfants, peut également apparaître chez les plus âgés d'entre nous. Si les symptômes sont atypiques chez le nourrisson, ceux de l'enfant et de l'adulte sont généralement les mêmes. Quels sont ces désagréments et quel rôle joue la trompe d'Eustache dans cette infection de l'oreille moyenne ?

Publicité

© Fotolia

Qu'est-ce qu'une otite ?

L'otite moyenne correspond à une infection aiguë, séreuse ou chronique de l'oreille moyenne. On parle d'otite moyenne aiguë lors d'une infection virale ou bactérienne engendrant des symptômes tels qu'une fièvre supérieure à 38°C, des douleurs ou une impression d'oreille bouchée. Chez certains, on note également une gêne continue, une baisse d'audition ou encore des bourdonnements d'oreilles.
L'otite peut toucher les adultes souffrant d'une infection des voies respiratoires ou d'allergies mais elle se décèle plus souvent chez les enfants en bas âge et notamment à la suite d'une rhinopharyngite.

Publicité
Quel est rôle de la trompe d'Eustache ?

L'oreille moyenne est reliée à la gorge et aux fosses nasales par un conduit : la trompe d'Eustache.
Cette dernière a pour rôle de réguler la pression de l'air et de drainer les fluides de l'oreille moyenne. Mais lorsque le nez s'encombre suite à une rhinopharyngite, cette évacuation des sécrétions alors contaminées par des virus ou des bactéries (dans 60 à 70% des cas) peut être mise à mal.
La pression varie et les liquides s'accumulent dans l'oreille moyenne, laissant ainsi l'opportunité aux microbes de se développer. Parfois, ils prolifèrent tant et si bien dans la caisse du tympan que ce dernier doit se tendre pour résister à leur pression : c'est l'otite moyenne.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité