Oreille qui claque ou qui crépite : les différents bruits de l'oreilleIstock

Oreille qui claque ou qui crépite : d'où vient ce son ?

Nous avons presque tous déjà expérimenté cette sensation assez désagréable d'oreille qui claque ou qui crépite, parfois même avec une oreille bouchée et une petite douleur.

Certains bruits provenant de l'oreille sont appelés acouphènes: seule la personne affectée les entend, et une consultation auprès d'un spécialiste est nécessaire afin de trouver une solution pour les atténuer.

Toutefois, d'autres bruits proviennent tout simplement des différences de pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne, et un geste simple permet de s'en débarrasser : la manœuvre de Valsalva.

Se débarrasser d'une oreille qui claque ou qui crépite

La manœuvre de Valsalva est assez simple à réaliser, mais elle doit être utilisée avec parcimonie pour éviter d'endommager le tympan.

Il suffit de :

  • Inspirer profondément,
  • Expirer fort en fermant la bouche et en bouchant le nez.
  • Faites monter la pression dans le thorax jusqu'à entendre un petit claquement dans les tympans, prouvant que les trompes d'Eustache sont bien ouvertes.
  • Relâchez tout, puis respirez normalement.

Vous devriez désormais avoir les oreilles bien débouchées, sans claquement ni crépitement. Si cette méthode n'a pas fonctionné, une seule chose à faire : consulter son médecin traitant !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.