L'otite est-elle contagieuse ?

Publicité

Les otites sont des infections de l'oreille particulièrement fréquentes chez les enfants. Elles peuvent être d'origine virale ou bactérienne. Si l'otite en elle-même ne se transmet pas d'individu à individu, le virus ou la bactérie en cause peut cependant être contagieux. Il est donc important de s'en prévenir.

Publicité

© Fotolia

Les différents types d'otite

Il existe trois grands types d'otite : l'otite externe, l'otite moyenne infectieuse et l'otite interne. Toutes sont provoquées par un virus ou une bactérie. Les virus étant très contagieux, les otites qui y sont liées le sont également. Les symptômes sont généralement des douleurs aiguës, de la fièvre, des maux de tête ou de gorge, des bourdonnements, parfois même des vomissements.

Publicité
Les otites contagieuses

Des virus peuvent provoquer une otite. On pense au rhume et à la grippe qui entraînent des écoulements dans la région ORL. Quand ces écoulements stagnent dans le canal auriculaire, celui-ci s'infecte et c'est l'otite qui s'installe. Les contacts avec une personne souffrant de grippe ou de rhume doivent être limités si l'on ne veut pas être contaminé. Les oreillons ou la rougeole sont également très contagieux, sauf si on est vacciné, et sont aussi à l'origine d'otites internes.

Prévenir et soigner les otites

Au moindre écoulement nasal ou signe clinique de rhume, il est important de nettoyer le nez régulièrement avec du sérum physiologique. Cela limite les risques d'otite, surtout chez les enfants qui ne savent pas se moucher. Si l'otite est virale, il faut attendre, et traiter les symptômes comme la fièvre. En cas d'otite bactérienne, des antibiotiques seront prescrits.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité