Les différents types de surdité

Lorsqu’une surdité est suspectée, on utilise une méthode permettant de mesurer la perte auditive. C’est l’audiométrie.

Publicité
Publicité

© Istock

Surdité de perception

La surdité de perception trouve son origine dans un dysfonctionnement des voies nerveuses ou de l’oreille interne. Les sons continuent à être transmis normalement de l’oreille externe et de l’oreille moyenne vers l’oreille interne. Toutefois, c’est l’information transmise au cerveau qui n’est plus transformée en signaux électriques. Le cerveau est donc incapable d’utiliser l’information. Il en résulte une perte auditive.

Ce dysfonctionnement peut être dû à une cochlée excessivement ossifiée. On parle alors de surdité de perception cochléaire. Lorsque cette forme de surdité est due à une atteinte du nerf auditif, il s’agit d’une surdité de perception rétrocochléaire.

Progressive, la surdité de perception est ? dans la majorité des cas ? définitive. Elle peut être liée à l’âge, l’oreille interne étant victime du vieillissement, comme dans le cas d’une presbyacousie. Elle peut aussi faire suite à une méningite, voire à une exposition excessive aux bruits.

Surdité de transmission

Ce type de surdité est due à la non-transmission des sons au sein même de l’oreille interne ou de l’oreille moyenne. L’otosclérose (ou otospongiose) peut en être à l’origine, tout comme une otite chronique par exemple. La surdité de transmission peut aussi être causée par la perforation d’un tympan.

Surdité mixte

Lorsque le patient cumule surdité de perception et surdité de transmission, il est atteint d’une surdité mixte. Les causes sont nombreuses, parmi lesquelles :
- surexposition aux bruits ;
- anomalies congénitales ;
- traumatisme crânien ;
- infection chronique ;
- traitement médicamenteux ;
- vieillissement ;
- tumeur.

Publicité

L’audiométrie s’impose afin que le niveau d’atteinte auditive soit précisément déterminé.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité