Comment se forme un bouchon de cérumen ?

Comment se forme un bouchon de cérumen ?©iStock

Le conduit auditif externe est un organe en contact avec l'air extérieur. Il est donc soumis aux agressions extérieures, notamment à la poussière. Pour protéger l'oreille, le corps sécrète une substance semi-épaisse : le cérumen. Celui-ci permet de protéger l'oreille contre les éléments externes et de limiter les infections. Or, cette substance protectrice peut s'accumuler et former ce que l'on nomme un bouchon de cérumen. Le conduit auditif externe est alors obstrué. Comment se forme un bouchon de cérumen ? Comment le soigner ?

Publicité
Publicité

Une substance protectrice

Le cérumen est une substance sécrétée par le corps afin de protéger l'oreille des agressions extérieures. D'aspect jaunâtre, voire marron, il est naturellement évacué vers l'extérieur, grâce aux mouvements effectués par la mâchoire, lorsque l'on mange ou parle. Le cérumen piège les corps étrangers, comme la poussière, et permet de lutter contre les infections car il possède des propriétés antibactériennes. Lorsqu'il s'évacue mal, le cérumen s'accumule petit à petit pour former une masse compacte. Un bouchon se forme alors au sein de l'oreille.

Publicité

Soigner un bouchon de cérumen

Ne rien introduire dans l'oreille, au risque de provoquer des lésions ! Il est préférable de consulter un médecin, pour plus d'efficacité. Il faut en général ramollir le bouchon avant l'extraction. Le médecin prescrit des gouttes qui vont agir sur la consistance du bouchon (Cérulyse). Evitez de vous soigner seul.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité