Acouphènes pulsatiles : la définition

Publicité

Les acouphènes pulsatiles sont un type d'acouphènes représenté par des bruits entendus sous forme de battements dans l'oreille. Ils sont généralement dus à une maladie, et ne sont causés par une anomalie anatomique que dans de très rares cas. Zoom sur les acouphènes pulsatiles.

Publicité

Que sont les acouphènes pulsatiles ?

Les acouphènes pulsatiles sont un type particulier d'acouphènes. Ils sont subis par un nombre assez restreint de personnes. Ils se manifestent par des bruits entendus qui sont rythmiques et correspondent à des battements. Généralement, ces battements sont synchrones par rapport au pouls. Ainsi, les variations des acouphènes s'accordent avec les variations du pouls. Cela peut par exemple être remarqué lors d'un effort physique. Ces acouphènes peuvent être subjectifs (seulement entendus par le patient) ou bien objectifs (entendus aussi par le médecin), mais ces derniers sont rares. De plus, lorsque l'origine peut être définie, ce symptôme peut souvent être traité avec succès. Toutefois, il n'est pas toujours possible d'en définir la cause.

Les causes des acouphènes pulsatiles

Publicité

Les acouphènes pulsatiles ne correspondent à un état grave pour la santé que dans des cas exceptionnels. Ils peuvent être occasionnés par des maladies comme l'hypertension, l'athérosclérose, l'inflammation de l’oreille moyenne... Dans des cas plus rares, ils découlent d'une anomalie anatomique, d'un anévrisme, d'une dissection (déchirure interne), d'une thrombose, ou encore d'une tumeur vasculaire proche de l'oreille.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité