Acouphènes ou bourdonnement dans la tête : une différence ?

Publicité

Bourdonnement dans la tête, comment faire la différence entre un bouchon de cérumen et des acouphènes ?

Publicité

Différence entre acouphènes et bouchon d'oreille ?

Les acouphènes sont des perceptions sonores audibles uniquement par l'individu atteint. Celui-ci entend des bourdonnements, des sifflements ou des grésillements. Les acouphènes peuvent toucher une oreille ou les deux. Toute atteinte de l'oreille externe, moyenne ou interne peut provoquer des acouphènes, comme un bouchon de cérumen, une otite, une otospongiose, une surdité ou une tumeur du nerf auditif. Si le bourdonnement est synchronisé avec le pouls, il peut avoir une origine vasculaire, comme un anévrisme des carotides, une atteinte jugulaire ou une malformation vasculaire.

Traitement

Si la cause de l'acouphène est trouvée, le traitement sera celui de cette dernière. En revanche, si aucune cause n'est diagnostiquée, il n'existe pas de réel traitement, l'individu doit apprendre à vivre avec. Des séances de relaxation peuvent être utiles.

Comment enlever un bouchon de cérumen ?

Publicité

En cas de bouchon de cérumen, il existe des médicaments comme Cérulyse® pour aider à sa dissolution. Ces produits sont disponibles en pharmacie, sans ordonnance. Mettez quelques gouttes dans l'oreille bouchée et laissez agir le produit quelques minutes. Si, au bout de 2 jours, le bouchon n'est pas enlevé, prenez rendez-vous chez un ORL ou chez votre médecin qui saura l'ôter à l'aide d'un lavage sous pression ou d'un petit aspirateur. N'introduisez jamais quelque instrument que ce soit dans votre oreille, sous peine d'aggraver la situation ou de léser le tympan.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité