Acouphènes cervicaux : la définition

Acouphènes cervicaux : la définition©iStock

Les acouphènes cervicaux correspondent aux sifflements et aux bourdonnements perçus par l’oreille, qui sont provoqués par une arthrose des vertèbres cervicales ou un torticolis. Si vous souhaitez éviter la prise de médicaments, sachez qu’il existe des traitements homéopathiques contre les acouphènes.

Publicité
Publicité

Acouphènes et cervicales, une combinaison fréquente

Les cervicales sont les vertèbres situées au niveau du cou. Un traumatisme ou un problème quelconque au niveau de ces vertèbres peut entraîner une multitude de troubles : maux de tête, migraines, insomnies, nausées, vertiges, névralgies, douleurs au visage, tendinites de l’épaule… et acouphènes. Les acouphènes cervicaux sont observés chez certaines personnes atteintes d’arthrose cervicale. Pour rappel, l’arthrose est une maladie rhumatismale causée par une usure du cartilage de l’articulation. Elle se manifeste surtout par des douleurs qui apparaissent par poussées. Les acouphènes sont quelquefois associés à une entorse cervicale : c’est le fameux torticolis.

Publicité

Comment traiter les acouphènes cervicaux ?

La prise en charge de l’acouphène cervical dépend de la cause. En cas de torticolis, le traitement repose sur les antalgiques, les anti-inflammatoires, l’immobilisation du cou et l’application de chaleur. Il arrive parfois que les troubles soient dus à une trop forte tension au niveau du cou et des mâchoires. Dans ce cas, l’ostéopathie est à envisager pour relâcher les muscles tendus. Il existe aussi plusieurs remèdes homéopathiques qui permettent de soulager les symptômes d’arthrose cervicale : Causticum (vertiges, acouphènes), Bryonia (douleurs, nausées), Rhus Toxicodendron (maux de tête).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité