Acouphènes : la médecine chinoise peut-elle soigner ?

Acouphènes : la médecine chinoise peut-elle soigner ?

Les acouphènes sont des sons divers comme des bourdonnements, sifflements ou claquements qui représentent une gêne sonore. Leur cause d'apparition n'est pas toujours connue. Ils peuvent apparaître suite à l'exposition à une forte source sonore. Ils peuvent également être les symptômes d'une autre maladie : cancer, maladie cardiaque... Les acouphènes sont des troubles invalidants, cependant, il est possible d'en diminuer la perception. A titre d'exemple, si la médecine actuelle est parfois sans réponse face à ce fléau, acouphènes et médecine chinoise font bon ménage. Plusieurs approches thérapeutiques, liées à la médecine traditionnelle chinoise, permettent de prendre en charge efficacement les acouphènes.

Publicité
Publicité

Le rein et le foie à l'origine des acouphènes selon la médecine chinoise

La médecine chinoise traditionnelle définit le corps humain selon des flux énergétiques circulants. Un déséquilibre de ces flux va être à l'origine de troubles et maladies. Dans la médecine chinoise, l'oreille est liée au rein, car elle est son organe extérieur. Les acouphènes sont donc imputés, en partie, à un déséquilibre du rein. Le foie, quant à lui, régule le flux de sang dans l'organisme et le flux d'énergie (Qi). Il est également à l'origine des acouphènes.

Publicité

Traitement des acouphènes en médecine chinoise

L'acupuncture est utilisée pour rééquilibrer les énergies du rein et du foie, et ainsi soigner les acouphènes. Plusieurs séances sont nécessaires. L'Acoumen, traitement élaboré à base de plante, est prescrit pendant 3-4 mois pour traiter les troubles dus aux acouphènes. Deux prises quotidiennes sont alors programmées (2 gélules midi et soir). L'Acoumen ne provoque pas d'effets secondaires et permet de diminuer sensiblement les symptômes rencontrés.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité