asthme allergique

Les dernières actualités

Asthme et rhinite allergique : le lien

L’asthme est une pathologie respiratoire chronique qui prend aussi le nom d’asthme allergique. Cette maladie est à rapprocher de la rhinite allergique. Mais quel lien existe-t-il entre ces deux affections des voies aériennes ? Le point sur la question dans cet article.

Toux asthmatique nocturne : un traitement

La toux asthmatique, appelée aussi dyspnée aiguë, est un symptôme de l'asthme se déclarant préférentiellement en soirée ou dans la nuit. L'asthme se déclenche par crises qui peuvent être plus ou moins violentes. Que faire en cas de crise d'asthme ?

Asthme allergique lié au chat : une désensibilisation possible ?

Vous souffrez d'une allergie aux chats et cela vous donne des crises d'asthme ? Une désensibilisation est-elle possible pour soigner l'asthme allergique ?

Voilà le jour le plus toxique de l’année… et c’est bientôt !

Une journée dans l’année serait particulièrement toxique pour nous, selon le professeur Ian Colbeck, spécialiste de la pollution atmosphérique. Indice : bougie, cheminée, repas au four... 

2000 personnes victimes d’un asthme foudroyant provoqué par un orage violent

Lundi 21 novembre, un violent orage a causé une atmosphère étouffante et provoqué une insuffisance respiratoire pour 2000 personnes. 

Salle de bains trop humide : voilà ce que vous risquez

Jenny Ellingford admise en urgences à l'hôpital pour incapacité respiratoire a tenu à raconter son histoire dans le journal anglais Dailymail afin de prévenir des dangers d'une salle de bains trop humide.

Les différents types d'asthme

L’asthme est une maladie respiratoire chronique se caractérisant par une respiration sifflante caractéristique, une toux et des difficultés respiratoires. Elle résulte d’une inflammation des bronches couplée à un bronchospasme. Allergie, pollution, prise de médicaments, de plus en plus de personnes sont touchées par l’asthme. Tour d’horizon des principaux types d’asthme.

Comment reconnaître la toux asthmatique ?

On estime que 10 % de la population française souffre d’asthme, adultes et enfants confondus. De plus en plus souvent, l’asthme de l’enfant a pour origine une allergie qui provoque l’inflammation des voies respiratoires. Les acariens et les pollens sont désignés comme premiers responsables. Dans cet asthme allergique, un symptôme est systématique : la toux.

Asthme allergique : définition

Également appelé asthme extrinsèque, l'asthme allergique est peu fréquent. Il se différencie de l'asthme classique, car on peut identifier l'allergène qui le déclenche et l'entretient. Il apparaît souvent chez l' enfant, mais peut se déclencher spontanément chez l'adulte au contact de certains agents allergisants au travail et est considéré comme maladie professionnelle.